Des albums pour travailler l’écriture au primaire

Bien que je ne suis pas enseignante au primaire, j’ai une petite bibliomaniaque avide de lecture à la maison. Des albums pour enfants, j’en découvre, et pas à peu près! Quand je les lis, je ne peux m’empêcher parfois d’y voir un potentiel. Les trois que je vous présenterai me semblent fort intéressant pour travailler la compétence à écrire.

Il était une fois le petit chaperon rou…

Ce qui est intéressant avec cette histoire, outre le fait qu’on la connaisse déjà, c’est qu’on nous lance sur de fausses pistes, utilisant, justement, l’histoire originale. Chaque page s’arrête sur la première syllabe d’un mot du conte pour, à la page suivante, nous présenter un mot complètement différent, commençant par les mêmes lettres.

« Il était une fois

une petite fille

tout de rouge vêtue

que tout le monde appelait

le Petit Cha…

… Chat botté.»

Il pourrait donc être amusant de demander aux enfants de compléter les mots à partir de la syllabe donnée. C’est une lecture qui se fera très bien à voix haute et qui amusera certainement les élèves!

Le livre de lettres

S’adressant un peu aux plus vieux, ce livre nous présente une fillette qui se questionne sur ce que lit sa mère. Pourquoi son livre ne contient-il aucune image? Comment fait-elle pour voir ce qui s’y passe? On aborde alors les images créées par les combinaisons de mots, illustrant à l’enfant que ce sont les détails qui permettent d’avoir une image plus précise.

« Si on lit les mots : l’oiseau est dans l’arbre, on pense à l’image d’un oiseau perché dans un arbre. »

Il pourrait donc être intéressant, après la lecture de cet album, de donner une phrase très simple aux élèves (comme celle présentée dans la citation), puis leur demander de faire le dessin de cette phrase. Ensuite, on pourrait soit leur remettre le dessin d’un.e autre élève qui écrirait la phrase plus détaillée. On travaille ainsi les compléments et on apprend à enrichir ses phrases!

Il était une fois… un conte de fées

Sous le forme d’un livre dont vous êtes le héros, cet album offre des choix au lectorat quant aux personnages, aux lieux et aux objets.

« Un scélérat a jeté un sort sur notre pays et a changé…»

On pourrait simplement lire cet album en invitant la classe à s’entendre sur un choix, mais on pourrait aussi utiliser les phrases comme déclencheur d’écriture. Au lieu de prendre les choix offerts par le livre, ce pourrait être ceux des élèves. Qu’est-ce que le scélérat a-t-il changé? En quoi? Chaque partie de l’histoire pourrait être donnée en dictée (bon, scélérat est peut-être un mot un peu complexe, on s’entend, mais l’inspiration est là!), puis les élèves pourraient compléter le texte en ajoutant la fin de la phrase.


Alors, pour quel album craquerez-vous?

Laisser un commentaire