Retour sur le Salon du livre de l’Estrie – Octobre 2024

Du 17 au 20 octobre se déroulait la 46e édition du Salon du livre de l’Estrie. Comme chaque année, je suis allée y faire mon tour (quoique cette année, j’y ai vraiment passé ma fin de semaine!). Une autre belle réussite pour cet évènement qui rallie, avec grand bonheur, de plus en plus de gens!

Une soirée littéraire hors les murs

En collaboration avec le SLE, la soirée Littérature et autres niaiseries qui a déjà son fan club bien établi a ouvert le bal de la programmation hors les murs à la Petite boite noire. Au menu? Lectures d’auteurices présent.es au salon, petites bouchées du Café 440, prestations de musique et danse et, clou du spectacle, prestation karaoké de Patrick Senécal et Hugo Meunier. Le tout a été animé par des mains de maitres par Marie-Dominique Billequey et Sarah Bertrand-Savard. Assez diversifiée, la soirée nous a ému.es par les voix envoutantes de Claudia Larochelle et de Dominique Fortier, par les lectures remplies d’émotions de Sébastien Dulude et de Catherine Lalonde, et nous a fait rire par l’absurdité d’Hugo Meunier.

Des entretiens et tables rondes captivants

Je pense que c’est la première fois cette année que j’assiste à autant d’entretiens et tables rondes lors du salon. Chaque fois, j’ai quitté la présentation avec l’envie de me procurer les livres des auteurices. J’ai particulièrement aimé la table ronde Vivre et écrire la mort avec Chrystine Brouillet, Johanne Seymour, Catherine Lafrance et Marie-Ève Cotton. Chacune de ces femmes apportait un point de vue intéressant sur l’acte de tuer. Je me suis d’ailleurs procuré le livre de Marie-Ève Cotton, Le roi-soleil, à la suite de cette table de discussion.

J’ai également beaucoup aimé en savoir plus sur le processus créatif de Natasha Kanapé-Fontaine, Claudia Larochelle, Fanie Demeule et Hugo Meunier.

La jeunesse bien servie!

Ce que j’ai grandement apprécié du salon aussi, c’est y emmener ma petite bibliomaniaque. L’endroit est très approprié pour les enfants, leur laissant plusieurs espaces pour jouer, colorier ou découvrir des livres.

Il y avait également plusieurs propositions d’animations pour les plus jeunes. Nous avons assisté à une lecture de Carine Paquin, qui était accompagné de Monsieur le fermier dans sa série de la ferme de la Haute-Cour. Un très beau moment!

J’ai toutefois été déçue de voir que cette année, il n’y avait pas de coin pour les ados. J’avais bien aimé l’organisation l’année passée qui proposait une section avec fauteuils et suggestions pour les plus vieux. Cependant, gros coup de cœur pour l’animation d’Émilie Ouellet sur l’improvisation.

Ma petite présence en tant qu’autrice

En plus d’assister au salon en tant que blogueuse, j’ai revêtu mon deuxième chapeau, soit celui d’autrice. Deux belles heures samedi et dimanche à prendre place derrière ma table de signatures. Bon, ai-je été envahie par un lectorat avide d’acheter mon livre? Je ne m’appelle pas Patrick Senécal! Je suis quand même encore en train de me pincer! Et, je l’espère, ce n’est qu’un début!

Laisser un commentaire