Le boulevard sur les planches

Récemment, je suis allée voir l’adaptation théâtrale du roman de Jean-François Sénéchal, Le boulevard, présentée au Théâtre du Rideau vert. Mise en scène par Frédéric Boulanger, la pièce nous laisse rapidement reconnaitre le roman de Sénéchal, dans lequel prend place Chris, un jeune neuroatypique qui se voit abandonné par sa mère le jour de son dix-huitième anniversaire.

Même si on joue beaucoup entre le présent, le passé et le monologue, on s’y retrouve facilement. Le fait que les comédiens jouent le rôle de plusieurs personnages évite la surcharge et laisse ainsi toute la lumière à Chris qui nous raconte habilement son histoire. Le décor, très sobre, nous laisse aussi nous concentrer sur les propos du protagoniste.

Alexandre Lagueux a incarné le rôle de Chris d’une main de maitre. Il a su mettre en vie ce personnage sans jamais tomber dans le cliché. Élément central du spectacle, il m’a fait sourire, monter les larmes aux yeux. Quand j’ai lu Le boulevard, je me suis rapidement attachée à Chris, le classant comme un de ceux que je voudrais avoir comme ami. Eh bien, aussi niaiseux que cela puisse paraitre, j’ai été vraiment émue quand la pièce a pris fin.

Je souhaite sincèrement que la pièce aille à la rencontre d’autres boulevards. La résilience de Chris doit continuer de faire sourire les planches.

Laisser un commentaire