À quand un examen ministériel en lecture?

Le fameux examen de français en 5e secondaire… Lors d’une des dernières rencontres avec mes collègues, nous avons souligné notre impression que tout tournait toujours autour de l’examen ministériel de cinquième secondaire. Comme si on ne faisait que préparer nos élèves pour un examen au lieu de les préparer pour la vie, de les préparer à se découvrir par les mots. J’en suis venue à me demander pourquoi évaluons-nous l’écriture? Pourquoi ne pas évaluer la lecture?

Ma posture de grande lectrice et mon envie de démocratiser la lecture influencent assurément mon opinion. Cela dit, je me demande en quoi l’évaluation d’écriture est encore pertinente aujourd’hui à la fin du secondaire, et ce, pour diverses raisons.

La réalité d’aujourd’hui

Avec l’accès facile à l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile de tricher en écriture, et ce, même si les élèves ne connaissent pas la question d’avance, même si tout est vérifié et survérifié. Cela peut passer par la recherche d’arguments, la recherche de repères culturels, le résumé du dossier préparatoire… Même si l’élève doit lire un dossier, il existe tellement de raccourcis que, finalement, la compréhension du dossier devient presque secondaire.

C’est d’autant plus facile, dans la vie de tous les jours, de demander à une intelligence artificielle de préparer un débat pour nous en relevant des arguments. Évaluer la lecture permettrait d’éviter ce recours à ces OpenAI puisque l’élève serait dans diverses situations de réflexions.

L’utilité

Est-ce que la lettre d’opinion est un genre que les élèves écriront souvent dans leur vie? Je ne crois pas. Certes, il importe d’être capable de débattre, de donner son opinion en se basant sur des faits. Mais est-ce obligé de passer par l’écriture d’une lettre d’opinion? Les questions de réaction et de jugement critique peuvent très bien évaluer cette capacité de réflexion. Tout comme on peut le faire dans nos classes, avec l’oral.

Certes, on veut voir si les élèves peuvent écrire sans fautes. Je comprends et je ne peux qu’être d’accord. Toutefois, une part de moi se rappelle aussi que l’accès à toutes sortes de logiciels ou programmes pour se corriger est possible aujourd’hui. J’ai besoin d’envoyer un courriel sans faire d’erreurs? Chat GPT ou Antidote peuvent m’aider à me corriger. Est-ce que ce sera parfait? Bien sûr que non! Mais mes élèves qui ressortent avec la note de passage bien juste à l’évaluation ministérielle enverront-ils des courriels parfaits? Non plus!

Le besoin

Combien de fois lisons-nous dans les médias que le taux d’analphabétisation est alarmant? Pourtant, en mettant l’écriture au centre de l’évaluation, on accorde une importance précise à l’évaluation de cette compétence, mettant alors de côté la lecture qui devrait être l’élément principal.

Selon la Fondation de l’alphabétisation, «moins d’une personne sur deux (46,8 %) au Québec est susceptible de démontrer la maîtrise de compétences en littératie la rendant capable de lire en vue d’apprendre, de comprendre, d’agir ou d’intervenir en toute autonomie

Si on savait qu’une évaluation en lecture était la finalité du cours de français au secondaire, on y accorderait plus d’importance puisque, on ne se le cachera pas, notre enseignement est trop souvent orienté en fonction des évaluations.

On se rappelle aussi que l’année scolaire dernière (2023-2024), le quart des élèves de quatrième année a échoué à l’examen de lecture. N’est-ce pas un signe qu’il nous faut continuer de mettre l’accent sur cette compétence et venir confirmer la réussite de celle-ci à la fin du parcours secondaire?


Qu’en pensez-vous?

1 Comments on “À quand un examen ministériel en lecture?”

  1. Trop bien cet article, il pose une vraie question qu’on devrait tous se poser ! La lecture, c’est tellement la base pour toutes les autres matières, alors un examen ministériel là-dessus, ça aurait vraiment du sens. Ça pourrait encourager les élèves à mieux lire et comprendre, et puis ça mettrait la lecture à la place qu’elle mérite. Merci pour cette réflexion super pertinente, ça donne matière à penser !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire