S’inspirer des personnages légendaires pour créer le sien

Cette année, j’ai travaillé la légende en deux temps avec mes élèves. Nous nous sommes d’abord concentrés sur la légende de peur, comprenant alors des revenants. Par la suite, j’ai voulu parler de ces personnages un peu superhéros, ceux qui ont des capacités extraordinaires. J’aime comment des personnes ordinaires sont devenues des personnages de légende. C’est ce que j’ai voulu faire expérimenter à mes élèves avec cette séquence, en plus de travailler la lecture expressive.

1. Découvrir des personnages légendaires

    Avant de créer son propre personnage, nous avons découvert trois personnes qui ont vu leur histoire modifiée au fil du temps, les rendant ainsi extraordinaires. J’ai donc fait découvrir à mes élèves l’histoire de la Corriveau, d’Alexis le Trotteur et de Jos Montferrand. Je leur présentais la vraie personne, puis la version transformée de leur histoire grâce à différents supports. Pour la Corriveau et Alexis le Trotteur, nous avons écouté des chansons alors que pour Jos Montferrand, nous avons lu un extrait de la BD La pitoune et la poutine.

    La comparaison entre les deux versions de leur histoire permettait de voir comment on part de la réalité pour l’exagérer dans le but de créer une légende.

    2. Création de son personnage légendaire

    Par la suite, les élèves devaient trouver une personne, dans leur entourage, qui pourrait voir son histoire modifiée à la manière de nos personnages légendaires. Je vous avouerais que c’est la partie de laquelle je suis le moins satisfaite dans ma séquence. Mes élèves ne savaient pas qui choisir, le travail qui devait être fait en devoir n’a pas été réalisé… Bref, ce fut un flop! Une prochaine fois, je donnerais davantage de temps en classe pour réaliser cette partie!

    3. Rédaction de sa légende

    Une fois leur personnage créé, les élèves devaient mettre celui-ci en scène dans une légende de leur cru. Comme modèle, je leur ai montré celle d’Antoine Tassé, disponible dans le livre Créatures fantastiques du Québec de Bryan Perro. La rédaction de la légende s’est faite entièrement en ligne, sur Classroom. Je pouvais alors voir l’avancement du travail de mes élèves en temps réel et leur donner des commentaires pendant la rédaction.

    4. Enregistrement de sa légende

    En devoir, les élèves ont finalement dû faire une lecture expressive de leur légende, qu’iels remettaient sur Classroom. Nous avions, au préalable, travaillé diverses capacités langagières comme la liaison, l’articulation, l’accentuation, le débit et l’intonation lors d’ateliers d’oral.


    Somme toute, je suis satisfaite de la séquence. Les élèves ont pu s’engager dans diverses étapes, puis j’ai pu évaluer deux compétences (en écriture, je n’ai évalué que les critères 1 et 2). C’est certainement un projet que je referais (j’écris ça, et celleux qui me connaissent savent très bien que je fais rarement deux fois le même projet haha! On verra!), mais en laissant du temps en classe pour la deuxième étape du projet.

    Laisser un commentaire