Du conte à la BD

Ah, la bande dessinée! C’est vraiment une lecture que j’ai appris à apprécier! C’est aussi un art que les élèves aiment particulièrement. Je dois également admettre avoir un faible pour les adaptations. C’est donc en jumelant ces intérêts que j’ai décidé de me lancer dans la recherche de contes adaptés en BD pour en faire lire à mes élèves.
Les œuvres sélectionnées
Tout d’abord, il faut dire que bien que le conte soit un genre très ancien, des contes adaptés en bande dessinée (ou en tout cas, qui sont adaptés pour les ados), il n’y en a pas tant que ça! J’ai dû faire de nombreuses recherches et de nombreuses lectures pour arriver à une sélection finale de 11 titres (et ça, c’est parce que j’ai fini par intégrer des albums et des mangas!).
Chaque titre en italique vous mènera vers la page Les libraires
Mangas


Albums


Pour ma sélection d’albums, je souhaitais un conte qui ne serait pas une copie directe du texte original, mais bien une version inspirée de celui-ci. Je cherchais aussi des textes assez longs.
Bandes dessinées







Découverte des contes originaux
Au départ, je pensais faire lire le texte original à mes élèves en les déposant sur Classroom. Cela aurait cependant nécessité que je fasse moi-même la recherche pour chacun des contes, ce qui m’aurait demandé beaucoup de temps. J’ai donc décidé de laisser mes élèves faire leurs propres recherches, en classe. Iels devaient faire un résumé du conte original, puis en dégager le schéma actantiel. Comme j’ai présenté le projet ainsi que les choix de titres lors de ce cours, certain.es élèves ont manqué de temps pour finaliser leurs recherches puisqu’il ne restait qu’une trentaine de minutes. Il me faudra donc prévoir, la prochaine fois, un peu plus de temps.
Lecture de l’œuvre
Étant donné que je n’avais pas suffisamment d’exemplaires des livres à lire, les élèves ont dû y aller en alternance. La lecture de l’œuvre s’est donc échelonnée sur deux cours. Pour certains titres et élèves, il aura fallu plus de temps en rattrapage.
À la suite de leur lecture, les élèves devaient, dans leur cahier (déposé au bas de cet article), noter les ressemblances et les différences entre le conte original et leur livre. Iels devaient aussi faire une appréciation critique en se basant sur deux critères (personnages, fidélité du texte original, complexité ou illustrations).
Cercles de lecture
Pour conclure le projet, les élèves étaient regroupé.es en cercles de lecture (qu’iels avaient créés). Dans chaque équipe, toutes les œuvres présentées devaient être différentes. Durant la discussion, on échangeait sur son œuvre et l’appréciation de celle-ci. Ce n’est que le cercle de lecture qui a été évalué, et ce, dans la compétence orale. J’aurais pu évaluer les traces écrites en lecture et/ou mettre une note en lecture aussi à la suite de la présentation, mais je me suis concentrée sur la capacité des élèves à donner leur avis sur une œuvre lue et leur capacité à écouter attentivement.
À refaire?
C’est certainement un projet que j’aimerais refaire. Cependant, j’aimerais avoir plus d’exemplaires des titres pour que ça aille un peu plus vite. Aussi, je prévoirais un peu plus de temps pour l’ensemble de la séquence afin d’avoir des discussions plus étoffées (quoique j’ai été agréablement surprise tout de même!).
