Les livres les plus aimés dans ma bibliothèque de classe – 1re secondaire, 22-23

J’ai récidivé et ai demandé à mes élèves de 1re secondaire quels étaient leurs livres préférés dans la bibliothèque cette année. Voici les réponses qui sont revenues le plus souvent, avec des justifications de leur cru. Vous constaterez qu’il y a tout de même plusieurs ressemblances avec les livres préférés de mes élèves de 3e secondaire l’année dernière, surtout en ce qui concerne les BD, qui ont eu la cote!

Romans

La collection Zèbre

« J’ai bien aimé le roman Gladiateurs virtuels, car j’aime les récits d’aventures et celui-là est l’un de mes préférés. L’histoire est attirante, chaque fin de chapitre donne l’eau à la bouche. »

« Gladiateurs virtuels, c’est vraiment un livre de notre génération qui sensibilise les jeunes aux jeux en ligne et au fait qu’il y a des personnes mal intentionnées sur le net. »

« J’ai aimé J’avais tout prévu sauf les bélugas, car je trouvais que l’idée de l’histoire était bonne. J’ai trouvé cela touchant. On pouvait se mettre facilement à la place du personnage. C’était bien raconté. »

« J’ai aimé Prisonniers du gym parce que moi, j’adore la muscu et j’arrivais bien à me faire des images flippantes. Ce que j’ai bien aimé, c’est que dans chaque épreuve, tout est différent (l’ambiance, le décor…) »

La collection noire

« J’ai aimé La crique des damnés, car il est à la fois drôle et épeurant, donc c’était amusant. De plus, ce roman fait référence aux sentiments que ressent l’adolescent. Dès que j’ai commencé à le lire, j’étais accrochée à l’histoire et je ne voulais plus arrêter de lire le roman. »

« J’ai aimé Ça leur apprendra à sortir la nuit, car tu veux toujours le lire jusqu’à ce qu’il finisse. Le contexte est inquiétant. »

« Ce livre d’horreur est excellent. Il n’a fait que croitre ma passion pour l’horreur. Il donne froid dans le dos et l’auteur joue très bien avec nos émotions. Il est touchant à certains moments et effrayant ou stressant à d’autres. On peut aussi facilement être absorbé par ce livre tellement il est intéressant. Dès que je le finis, je veux directement lire le prochain tome. C’est ma découverte de l’année! »

« Le livre montre que même si tu es différent, comme chien et chat, tu n’es pas obligé de détester l’autre pour autant. »

« Fanny est capable d’expliquer toute sa vie en 4 romans et on ne perd jamais l’envie de les lire. Il y a plein de drames ou des histoires d’amour et personnellement, j’adore ça! »

« Je trouve que le livre sort de l’ordinaire. En effet, dans les livres psychologiques, c’est souvent une fille ou un gars qui raconte sa vie basique comme les autres (qui ne sont pas populaire et qui sont contre ceux-ci), mais dans ce livre, c’est différent. On parle surtout de la série dans laquelle la protagoniste joue. »

« Je trouve qu’il ressort du lot. L’histoire est vraiment bonne. Le fait qu’elle ait deux mères lesbiennes est très rarement proposé dans un livre. J’ai aimé que Fab passe par-dessus ses craintes et qu’elle se découvre une nouvelle passion. »

« Les livres représentent bien la vie des adolescents dans leurs activités et passetemps. »

Bandes dessinées

« J’ai adoré la BD Les autres, car on y parle de la vie d’adolescents et j’en suis un, donc c’est le fun de retrouver mon univers dans un livres. Les blagues sont toutes différentes avec plein de contextes à mourir de rire. »

« Je trouve que les images étaient très bien illustrées. Les émotions des personnages sont bien dessinées. »

« Les mésaventures étaient bien choisies. »

« On peut comprendre très vite l’histoire sans être perdu. »

« Ça explique mieux l’homosexualité et ça permet de s’enlever plusieurs préjugés que j’avais auparavant. »

« C’est un mélange de plein d’émotions et de suspense en même temps. Les images sont aussi très bien illustrées et réalistes. »

« Le livre est rempli d’aventures et d’humour.»

« J’ai aimé le fait qu’ils doivent se débrouiller seuls, sans aucun adulte. Ils ont passé plusieurs épreuves. »

« C’est un excellent mélange de fantasie et d’aventures. »

« Ça me faisait penser à plein de personnes et j’adore le contexte! »

« C’est un livre qui reprend le concept de la différence et qui le reformule avec des monstres. »

Autres

« J’aime les livres qui parlent des personnes importantes, qui ont fait des actions pour que notre société évolue, surtout que dans ce livre, il y avait seulement des femmes. »

Laisser un commentaire