Eux de Patrick Isabelle : une lecture à voix haute parfaite pour le secondaire

J’adore le roman Eux de Patrick Isabelle. Je l’ai présenté dès sa sortie sur mon blogue et avais proposé un petit projet pour le travailler en parallèle avec le film 1 : 54 de Yan England. Cette année, c’est la première fois que j’ai la chance de le travailler plus officiellement avec mes élèves étant donné qu’il est disponible en série-classe. J’en ai fait une lecture à voix haute, comme je l’avais fait en stage il y a quelques années, et j’ai encore une fois adoré mon expérience, d’autant plus que je l’ai lu juste avant la Journée du chandail rose, qui a lieu le dernier mercredi de février.

Faire la lecture à voix haute de l’œuvre m’a pris trois cours de 75 minutes pendant lesquels j’ai fait d’autres mini activités ou évaluation. L’avantage de lire un roman à voix haute est aussi de pouvoir arrêter pendant la lecture pour discuter.

1re séance

Pour introduire la lecture, j’aime toujours prendre le temps de présenter le livre et son auteur, dont certaines de ses œuvres susceptibles d’intéresser mes élèves (Anna Caritas a d’ailleurs déjà plusieurs amateurices).

Je leur présente ensuite la première de couverture d’Eux, puis leur demande de quoi traitera ce livre en s’appuyant soit sur le titre ou l’image. Avant de leur donner le thème officiel, nous écoutons la chanson Fragile de Soprano.

Par la suite, je commence la lecture et me rends jusqu’à la page 31. Je m’arrête à certaines reprises pendant la lecture, notamment pour demander aux élèves si la scène d’intimidation dans les toilettes (p.12 à 15) est réaliste, s’iels ont l’impression qu’une telle situation pourrait se passer dans leur école. Ensuite, quand on fait la rencontre de Zach, je demande aux élèves leur première impression de ce personnage. Sera-t-il fidèle au narrateur? Deviendra-t-il un intimidateur?

Pour conclure le cours, nous faisons une activité sur les réactions face à l’intimidation. Les élèves doivent écrire comment iels aimerait être accueilli.es s’iels dénonçaient une situation d’intimidation.

2e séance

Pour commencer le cours, je fais un retour sur l’activité de dénonciation. Je lis les réponses des élèves, puis nous en discutons. C’est intéressant de voir les tendances d’un groupe à l’autre. Alors que la vengeance ressortait davantage chez un de mes groupes, c’est plus la conséquence réfléchie qui était mise de l’avant chez un autre.

Nous lisons ensuite les pages 32 à 76, nous arrêtant pour discuter de leur impression de Maeva et de Tyler. Les élèves ont des hypothèses parfois franchement intéressantes! Un de mes élèves a par exemple mentionné que Maeva deviendrait un peu sa protectrice à l’école, prenant sa défense, ce qui engendrerait encore plus de moqueries, de raison de le traiter de fif parce qu’il est défendu par une fille.

Comme à la suite de ces pages, on a vu plusieurs conséquences de l’intimidation, l’activité qui conclut le cours concerne cela. Les élèves ont à faire ressortir les conséquences de l’intimidation en appuyant la conséquence d’un exemple du livre.

3e séance

À partir d’ici, la lecture déboule. Je ne m’arrête pas pendant la lecture. Les 30 dernières pages du livre sont très chargées en émotions. J’aime particulièrement lire cette partie et y mettre tout mon cœur. C’est mon petit plaisir de lire à voix haute!

Nous concluons le tout par une évaluation qui met de l’avant le jugement critique et la réaction.


Voilà! Eux est sans aucun doute une de mes lectures préférées à proposer aux élèves. C’est aussi un livre qui leur plait et qui les accroche très rapidement. Le traitement du sujet (et le sujet lui-même) est certes difficile, mais c’est une œuvre qui les rejoint et qui leur parle! Je sais qu’elle est malheureusement interdite dans plusieurs écoles, mais à celles et ceux qui ont la possibilité de le faire lire, c’est un incontournable!

Laisser un commentaire