Bilan lecture de l’année scolaire 23-24

Est finalement venu le temps de faire un bilan lecture de l’année scolaire qui touche à sa fin. Je vous présenterai, encore une fois cette année, les livres qui ont le plus accroché mes élèves dans ma bibliothèque de classe. D’années en années, plusieurs titres reviennent.

La période de lecture

Comme par les années passées, j’ai commencé chacun de mes cours (ou presque) par un moment de lecture personnelle de 15 minutes. Dans mon questionnaire de fin d’année, j’ai demandé aux élèves s’iels avaient apprécié ce moment, et le verdict est unanime : OUI! Que ce soit pour les aider à se calmer ou leur permettre de lire alors qu’iels ne le feraient pas à la maison, ce moment leur a tous et toutes plu. J’en suis bien contente même si ces moments n’étaient pas toujours parfaits.

Nos lectures obligatoires

Mes élèves de troisième secondaire ont lu ces quatre œuvres imposées cette année (en plus des livres au choix). Les deux qu’iels ont préférées sont Rap pour violoncelle seul et Oscar et la dame rose (ce qui m’a étonnée, je dois l’avouer!).

Leurs livres préférés dans la bibliothèque de classe

Voici finalement les titres qui ont été les plus empruntés dans ma bibliothèque de classe ou les titres qui ont marqué certain.es élèves. Toutes les appréciations juxtaposées proviennent d’elleux.

Bandes dessinées

« La série Les enfants de la résistance décrit une période fascinante de l’histoire et démontre toute la volonté et la détermination des habitants de l’époque y compris celle des enfants. Les personnages sont également attachants, ce qui rend l’histoire captivante en plus de nous permettre de nous y projeter. »

« Bouées représente bien toutes les étapes et les choses vécues à l’adolescence, par exemple, la recherche de son identité, le désir de plaire aux autres, la gestion des relations amicales et amoureuses. »

« Green class présente de belles illustrations en plus d’une intrigue bien réfléchie. Un mystère est présent jusqu’à la fin. »

« J’aime beaucoup l’histoire de Heartstopper. Ce livre peut aider les jeunes à faire leur coming out s’iels n’en sont pas capables. »

« J’ai aimé la série Au-delà des étoiles parce qu’elle parle de danse et d’adolescents rebelles qui poursuivent leurs rêves même si ce n’est pas facile. »

« La BD Les cœurs de ferraille fait un bon parallèle avec le racisme et les inégalités. Ça met aussi en valeur le fait que certains humains sont pires que des robots. »

Romans

« J’ai aimé L’année de grâce, car même si c’est un récit fictif, j’ai l’impression qu’on lit un livre qui se passe dans notre monde, au temps oû les femmes étaient considérées inférieures aux hommes. J’ai aimé voir la personnage principale se battre contre les stéréotypes sur les femmes et essayer de rassembler les jeunes filles qui l’accompagnent dans son malheur pour qu’elles deviennent plus fortes ensemble. »

Poésie

« Lait et miel m’a permis de réfléchir et de me questionner sur des choses très profondes. »

« Corps refuge est réaliste et m’a fait penser à ma vie personnelle. »

Autres


Pour découvrir les livres préférés de mes élèves des années passées :

Laisser un commentaire