Mon expérience avec les livres audio de Première plus

Cela faisait un moment que j’avais entendu parler de l’application (et du site) Première plus sur lequel on peut écouter les émissions radio de Radio-Canada bien entendu, mais aussi des livres québécois. Oui, oui, on peut y écouter des livres complets. Et ce ne sont pas des titres vieux comme la Terre. Il y a plusieurs nouveautés. On y retrouve notamment Les sangs d’Audrée Wilhelmy, La bête à sa mère, de David Goudreault, Naufrage de Biz et même des livres ou albums jeunesse comme Jane, le renard et moi de Fanny Britt et Isabelle Arsenault.

livres audio

Je n’avais jamais tenté l’expérience du livre audio avant cette semaine. Probablement parce que je me voyais mal dépenser pour un CD alors que j’éprouve un plaisir indescriptible à tenir un livre entre mes mains. Première plus est gratuit, alors pourquoi ne pas l’essayer? Si j’aime tant mieux, et si non, tant pis!

J’ai commencé à écouter Le libraire de Gérard Bessette. J’avais lu des extraits de ce roman à l’université et l’histoire me semblait intéressante. Je ne voulais pas m’embarquer dans une écoute qui me prendrait une dizaine d’heures, donc j’ai choisi un court roman. Au début, j’ai eu un peu de difficulté à m’habituer. Autant j’aimais l’idée de « lire » en faisant autre chose, autant je me suis vite rendu compte qu’ainsi, je n’étais pas toujours concentrée. Si mes pensées partent dans tous les sens, il est plus difficile de revenir sur ma lecture. L’écoute demande donc une grande part de concentration. C’est ce que j’ai trouvé le plus difficile.

J’ai tout de même adoré l’expérience. Je n’ai pas encore terminé le roman, mais je compte bien me rendre jusqu’à la fin et plonger dans une autre histoire par la suite. C’est une activité qui s’intègre très bien à sa routine. On peut écouter le livre en mangeant ou en se préparant le matin. Et pourquoi ne pas l’écouter en prenant son bain? Ainsi, aucun risque de mouiller ses pages ou d’échapper son roman dans l’eau!

Bien qu’elle demande de la concentration, je vous invite à tenter cette expérience. Cela nous force à relaxer et à mettre nos énergies sur une seule chose, ce qui, on ne se le cachera pas, est difficile à faire. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi. En plus, ça nous permet d’ajouter un livre lu de plus à sa liste (ou à son défi Goodreads). Parce que non, lire un livre audio ce n’est pas de la triche! 

Et vous, avez-vous tenté l’expérience? Le ferez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s