Bingo littéraire

Encourager les élèves à lire est toujours un dilemme. C’est une des missions qui me tient le plus à cœur et à laquelle je tenterai de répondre tout au long de ma carrière. Je pourrais m’exprimer de long en large sur le sujet, mais dans cet article, j’ai plutôt décidé de partager avec vous cette idée de Bingo littéraire.

Comment ça fonctionne?

C’est simple : affichez les cartes de bingo dans votre classe (ou dans un cartable auquel les élèves ont accès si vous n’avez pas de local attitré) et invitez vos groupes à remplir leur carte avant les autres. Les élèves devront travailler tous ensemble et s’encourager à lire différentes œuvres afin de réussir à crier « BINGO! » avant les autres groupes.

Les règlements

Pour ce qui est des règlements, vous pouvez y aller comme bon vous semble. C’est à vous de choisir le remplissage de la carte (une ligne, deux lignes, un L, un T, etc.) Par contre, personnellement, je ne donnerais le droit de barrer qu’une seule case à la fois lorsqu’un élève a terminé sa lecture. Je m’explique : si un élève a lu Ma vie ne sait pas nager d’Élaine Turgeon, il pourrait décider de barrer la case « Roman écrit par une femme » OU la case « Roman dont le protagoniste est une fille ». Il ne pourrait pas choisir les deux cases. Cela rendra le défi un peu plus long et demandera aux élèves une certaine logique puisqu’ils devront réfléchir à la case la plus avantageuse.

Le matériel

En pièce jointe, vous trouverez cinq cartes de bingo différentes. Chacune possède les mêmes catégories, mais celles-ci sont placées dans un ordre différent. Vous pouvez ainsi en avoir une pour chacun de vos groupes. Vous remarquerez aussi qu’il reste un petit espace dans le bas des carrés. Pourquoi ne pas demander aux élèves d’écrire le titre de l’œuvre qu’ils ont lue? Ainsi cela donnera des idées de lecture aux autres élèves et gardera une trace des lectures qui ont été faites dans vos groupes.

Autres pistes intéressantes

Pour garder l’enthousiasme à propos de l’activité, pourquoi ne pas prendre le temps de demander aux élèves de présenter (un petit cinq minutes rapidement en début ou en fin de classe) le livre qu’ils ont lu? Ou pourquoi ne pas présenter ceux-ci une fois de temps en temps aux autres groupes? Ou donner des suggestions selon l’avancement de la carte de chaque groupe? Cela rappellera aux élèves le défi en cours et leur donnera de nouvelles suggestions de lecture!

Alors, à vos livres, à vos étampes et, Bingo!

Document : Bingo littéraire

 

 

5 Comments on “Bingo littéraire”

  1. J’adore l’idée! 😍
    Comment s’assurer que les élèves ne trichent pas? Quelles genres de récompenses voyez-vous en bout de ligne quand un groupe a réussit un bingo?

    J'aime

    • C’est une excellente question! J’ai beaucoup réfléchi à la récompense et je ne voyais rien en particulier. Cela dépend vraiment de l’enseignant, de ce qu’il a envie de donner. Pour ce qui est de la triche, il faudrait soit faire confiance à nos élèves, soit leur demander un petit résumé ou appréciation de l’œuvre pour comptabiliser sa lecture!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s