Suggestion tous âges pour un Halloween tout en lecture

9782362315534_largeDans la lignée de ma PàL (pile à lire) d’octobre horreur, je me suis lancée, au début du mois, dans le recueil Histoires effrayantes à raconter dans le noir, écrit par Alvin Schwartz. Cette lecture m’accompagne lors des périodes de lecture de mes élèves. Très courts, les textes peuvent être lus à n’importe quel moment. Est-ce aussi effrayant que le titre l’annonce? Pas certaine. Toutefois, les possibilités et les heures de plaisir avec ce recueil sont multiples, c’est pourquoi je vous le suggère.

En classe

giphy

Source : Giphy

Jusqu’à présent – ma lecture n’étant pas terminée – j’ai noté plusieurs textes comme étant éventuellement pertinents à utiliser en classe. Ce qui me plait du recueil, même s’il ne semble pas être aussi effrayant que le film selon mes élèves, c’est que les genres de texte sont très variés. On retrouve des contes d’horreur (oui oui, avec les caractéristiques du conte, parfait pour 3e secondaire!), des nouvelles (avec une fin punchée, oh oui, parfait pour 4e secondaire!), de très courts récits policiers (vous me voyez venir là, hein?) ainsi que des légendes (bon, ok, vous avez compris!). Peu importe votre niveau d’enseignement, il est possible de trouver des textes à faire découvrir à vos élèves qui ont probablement déjà entendu parler du film.

Outre les différents genres, la première partie du recueil est axée sur l’interprétation théâtrale des textes. À l’intérieur de ceux-ci sont insérés des conseils pour lire le texte de manière à le rendre effrayant. Un parfait exercice de théâtre!

En famille

giphy (1)

Source : Giphy 

Cette première partie du recueil peut aussi être très amusante à lire en famille, le soir d’Halloween, autour d’un beau feu de foyer! Les petits comédiens dans l’âme pourront prendre un énorme plaisir à jouer les textes et à tenter de vous faire peur.


Bref, vous trouverez certainement chaussure à votre pied dans ce recueil où les barrières sont mises de côté pour entrer dans un monde où tout devient plus sombre.


La bande annonce du film, pour les curieux.ses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s