Un journal de modèles inspirants : un projet d’évaluation en écriture

Les journées de la persévérance ayant lieu dans moins d’un mois, le prétexte était idéal pour vous concocter un petit projet à réaliser avec vos élèves de 1re secondaire (mais qui s’adapterait aussi facilement en 2e secondaire).

Dix filles allumées et Dix gars passionnés

C’est à la suite de ma lecture de l’album Dix gars passionnés que m’est venue l’idée de réaliser cette activité. J’aimais la simplicité des textes, la variété des personnalités présentées. J’ai donc également lu Dix filles passionnées (merci d’ailleurs aux éditions de Bayard Canada pour l’envoi), qui m’a procuré tout autant de plaisir. Bien entendu, la réalisation du projet pourrait se faire à partir de textes divers que vous trouverez sur internet, mais le plaisir de découvrir ces deux albums n’y serait pas. Je vous suggère donc de les ajouter à votre bibliothèque de classe!

Déroulement de l’activité

La première activité proposée est très courte et se veut une introduction au sens que prend personne inspirante pour les élèves. Le remue-méninges pourrait autant se faire en grand groupe qu’en équipes (ou même individuellement). Le but étant simplement de réfléchir aux qualités qui nous inspirent, aux accomplissements qui nous surprennent.

La deuxième activité permet de travailler la lecture, à partir des deux albums présentés plus haut. Si vous avez accès à plusieurs exemplaires des œuvres, vous pourriez faire travailler les élèves en équipes de trois ou quatre afin qu’ils.elles discutent des différentes personnalités et qu’ils.elles choisissent desquelles ils.elles rendront compte dans le tableau. Advenant le cas où vous n’avez qu’un seul exemplaire des albums, je vous proposerais de faire la lecture à voix haute de quelques pages présentant des personnalités et de remplir le tableau, en groupe, avec les élèves. À la suite de cette activité, pour la troisième, les élèves sont invités.es à réfléchir individuellement à la personnalité la plus inspirante.

L’activité finale

La production finale vise à rédiger un texte descriptif dans lequel les élèves auront à présenter une personne inspirante. Avec l’ensemble des textes, je vous propose de créer un journal en ligne (soit sur un logiciel de traitement de texte collaboratif comme Google Doc et Word Online ou sur une plateforme en ligne gratuite comme Calaméo).

Et pour la 2e secondaire?

Comme les consignes d’écriture restent à votre discrétion, il serait facile d’adapter le projet pour le texte descriptif-justificatif en demandant aux élèves, dans le deuxième paragraphe de développement, de justifier en quoi la personne qu’ils.elles ont choisie est inspirante.

Enrichissement

Il serait possible de pousser l’activité un peu plus loin en ajoutant une présentation orale pendant laquelle les élèves présenteraient leur personne inspirante (que ce soit de façon traditionnelle devant la classe, sous forme d’entrevue avec un.e autre élève, sous forme de balado… les possibilités sont infinies!).

Pour conclure le tout en beauté, pourquoi ne pas visionner un film biographique en orientant le questionnaire sur les accomplissements de la personne et ses obstacles rencontrés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s