Wondergame

Jennifer Bell, éditions Albin Michel, 2023 (2020), 355 pages.

Note : 4 sur 5.

Après une explosion dans une maison abandonnée, Arthur, Ren et Cecily, trois ados très différents les uns des autres, se retrouvent coincés dans le Wondergame, un jeu de réalité virtuelle.

J’ai été agréablement surprise par ce roman alliant la science fiction à l’historique. Wondergame, c’est un jeu qui a été créé dans le futur de nos protagonistes et qui met en scène des personnalités historiques qui viennent en aide à notre trio dans le jeu de réalité virtuelle. Cela dit, pour Arthur, Ren et Cecily, Wondergame est plus qu’un jeu de réalité virtuelle. C’est une question de survie. Le roman promet donc de nombreux rebondissements.

Les énigmes qui dirigent les aventures de chaque univers viennent aussi rappeler les jeux d’évasion. Pour passer d’un lieu à l’autre, les joueurs doivent réussir des défis en tous genres. On prend plaisir à tenter de résoudre les énigmes avec les personnages.

« Matelots, venez affronter l’océan

Avec l’auteur des lois du mouvement.

Pour le rejoindre vous devez trouver

Une échelle qui défie la gravité,

Puis traverser un col dangereux

Sous un déluge de glace et de feu. »

Wondergame, p.28

Étant donné que le livre est surtout orienté sur l’aventure des personnages, je me suis moins attachée à ceux-ci. Arthur, Ren et Cecily sont très différents les uns des autres, mais c’en est presque cliché. Ce n’est pas désagréable pour autant, mais ils me semblaient moins atteignables pour cette raison. Cela dit, l’entraide dont ils font preuve au fil du récit illustre une belle évolution chez chacun d’eux.

Bref, ce livre de presque 400 pages promet aventures et rebondissements sur un fond futurhistorique. Pas pire, hein?

Laisser un commentaire