Je t’ai rêvé
Francesca Zappia, Éditions Robert Laffont, 2015, 442 pages
Alexandra est schizophrène et souffre de paranoïa. Elle s’est fait renvoyer de son école secondaire parce qu’elle a fait un graffiti sur le plancher du gymnase. Elle se retrouve maintenant à East Shoal, l’école rivale. Elle y rencontrera Miles, qui lui rappelle étrangement Yeux-Bleus, un petit garçon qui l’avait aidée à libérer les homards au supermarché. Toutefois, selon sa mère, Yeux-Bleus n’était que le fruit de son imagination.
Ce roman n’est rien de moins que mon coup de cœur du mois d’avril. J’ai été touchée par la protagoniste et par Miles, qui lui offre une aide et une présence incomparables. Leur relation est attendrissante et ne nous laisse pas indifférent. J’ai aussi particulièrement apprécié l’idée d’être un peu dans la peau d’Alexandra en ne sachant pas si elle rêvait. À maintes reprises, je me suis laissé emporter avec elle. Est-ce que ce qu’elle vit est réel? Est-ce que ce serpent qui pend au plafond n’est que le fruit de son imagination? Est-ce que Miles, qui est si parfait, est bel et bien dans sa vie? Ce roman m’a fait passer par toute une gamme d’émotions. Je vous le conseille sans hésiter afin que vous soyez vous aussi touchés par un personnage qui oscille entre la réalité et le rêve.
« Je ne pouvais me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c’était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C’est juste que je vivais dans mon monde. Mais ça ne m’a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres. » (Je t’ai rêvé, Francesca Zappia)
Pour vous procurer le roman et encourager les librairies indépendantes du Québec, c’est ici
Beaucoup entendu parler de ce livre et j’avoue que j’hésitais encore à le lire, mais ton avis fait vraiment pencher la balance !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente de lire ca! Tu me diras ce que tu en as pensé!
J’aimeJ’aime