Comme par magie

Elizabeth Gilbert, Calmann-Lévy, 2015, 312 pages.

Et si la créativité et vous étiez comme des âmes sœurs? Et si vous voyiez la créativité comme une amie, plutôt qu’une ennemie? Et si vos échecs n’étaient que le signe d’une nouvelle porte ouverte? Et si tout le monde était destiné à une existence créative?

13151214_1193304997348472_1129141899_n(1)Ce sont ces réponses qu’Elizabeth Gilbert nous donne. À travers les quelques chapitres, elle nous partage ses anecdotes avec la créativité, de même que celles de ceux qu’elle a la chance de côtoyer. Elle nous lance une énorme poignée d’espoir et de confiance parce que « nous n’avons tout simplement pas le temps de ne pas voir grand. » (Comme par magie, p.39)

Comme par magie est le premier livre psychologique dans lequel je me lance. Je suis très satisfaite de mon choix. L’aspect coloré ne se limite pas qu’à la couverture. D’une page à l’autre, un sourire n’attendait pas l’autre. L’auteure m’a surprise par son honnêteté, mais aussi par sa façon de voir la créativité comme une personne. Quand elle nous choisit, c’est un honneur. C’est à nous de voir ensuite si nous choisissons de signer le contrat.

On a tous besoin d’une petite dose de créativité dans notre vie. C’est pourquoi je vous conseille de lire – et d’acheter, juste ici, parce que vous voudrez absolument écrire à l’intérieur et le relire dans quelques années – Comme par magie.

« Peut-être que le grand bienfait de la créativité est ceci : en monopolisant totalement notre attention pendant une période brève et magique, elle nous soulage temporairement de la pesante et déplaisante obligation d’être ce que nous sommes. » (Comme par magie, p.199)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s