Pourquoi promouvoir la lecture d’albums et de bandes dessinées chez les jeunes?

Promouvoir la lecture chez les jeunes passe, selon moi, d’abord et avant tout par une ouverture aux différents genres littéraires. Plutôt que nous borner à l’idée qu’un jeune de 15 ans qui ne lit que des bandes dessinées « ne lit pas », pourquoi ne pas être émerveillé de le voir aussi heureux de tourner des pages aussi notables que celles d’un roman? Pourquoi ne pas aller plus loin encore et lui conseiller des bandes dessinées abordant un sujet sérieux sur lequel il sera possible de discuter avec lui par la suite?

Pourquoi promouvoir la lecture d’albums et de bandes dessinées chez les jeunes?

promouvoir oeuvres illustrées

Pour rejoindre un plus grand nombre

Utiliser la bande dessinée, l’album, le recueil de nouvelles, de poèmes ou le théâtre en classe, ce n’est pas une perte de temps. Au contraire! C’est en touchant différents genres littéraires qu’on rejoindra peut-être un jeune qui, avant de découvrir cette magnifique œuvre intégrale que vous avez vue en classe, pensait ne pas aimer lire. Je mentionne intégrale, car ce n’est pas en étudiant un extrait de théâtre ou une nouvelle ici et là qu’on touche le genre et, surtout, qu’on exploite sa valeur.

Pour l’expérience de la lecture à voix haute

Pourquoi ne pas prendre le temps de lire un album intégral en classe – ou même à la maison avec votre jeune, comme lorsqu’on était enfants? Qui n’aime pas être simple spectateur d’une lecture à voix haute? C’est le moment idéal pour se détendre. Écouter une lecture à voix haute et observer les illustrations d’un album ou d’une bande dessinée, c’est un peu comme écouter un film ou la télévision. Tout ce qu’il y a à faire, c’est profiter!

Pour le cout

 Se procurer un exemplaire d’un album ou d’une bande dessinée pour la classe engendre moins de couts que l’achat d’une trentaine d’exemplaires d’un roman. En plus, si votre bibliothèque possède déjà l’exemplaire, c’est un cout en moins!

Pour cesser de voir les œuvres illustrées comme des livres pour enfants

On croit à tort que la bande dessinée et l’album de littérature sont pour les enfants. Pourtant, de plus en plus d’œuvres sur des sujets moraux sont publiées. Pourquoi ne pas exploiter ces genres? De très belles discussions peuvent suivre la lecture de ces œuvres.  Voici quelques titres sur lesquels je vous propose de jeter un coup d’œil (en cliquant sur les titres vous pourrez lire un résumé et vous procurer l’oeuvre sur le site Les libraires) :

Pour d’autres titres, je vous conseille de visiter La carte de métro Albums pour les grands de Sophielit juste ici.

Et vous? Quelle est votre opinion sur le sujet? Devrions-nous promouvoir la lecture de genres autres que le roman chez les jeunes?

3 Comments on “Pourquoi promouvoir la lecture d’albums et de bandes dessinées chez les jeunes?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s