Une bibliothèque de rue… dans une école

Dans un précédent article, je vous ai partagé la popularité grandissante des bibliothèques de rue. Aujourd’hui, je vous présente un projet que j’ai instauré dans l’école secondaire où je fais mon stage.

Grâce à la collaboration d’un professeur et d’un étudiant au Centre professionnel 24juin, une magnifique bibliothèque a été installée dans la salle publique de l’école secondaire du Triolet. Directement à la portée des élèves et des enseignants, elle permet à tous d’avoir un accès rapide à des livres. Que ce soit pour y déposer des livres qu’on ne veut plus, pour y prendre un livre qui nous fait envie ou pour fouiner un peu et laisser aller sa curiosité, tous ont accès à des livres de toutes sortes.

dscn1210

Pascal Beaudoin, professeur au Centre professionnel 24juin et Maxime Asselin, étudiant au Centre professionnel 24juin

Mais pourquoi une bibliothèque dans la salle publique s’il y a déjà une bibliothèque dans l’école, se questionneront certains. D’abord parce que cette bibliothèque permet de faire circuler des livres dont on veut se débarrasser ou qu’on veut faire connaitre. On a souvent des livres chez soi qu’on garde parce qu’on ne sait pas quoi en faire ou qu’on se sent mal de les jeter. Ce type de bibliothèque permet de se « débarrasser » de ses livres en les offrant au suivant. Puis, si on tombe en amour avec un livre, on peut le garder! Ensuite, une bibliothèque directement installée dans la salle publique offre un accès plus direct à la lecture. Ce n’est pas tout le monde qui veut prendre le temps d’aller à la bibliothèque pendant sa pause ou qui se sent à l’aise d’y aller. Certains curieux commenceront par prendre des livres ici et là dans la salle publique pour finalement être intéressé à visiter la plus grande et y passer plus de temps!

Je crois que c’est en offrant un accès plus direct à la lecture, en la mettant à l’avant-plan, qu’on démocratisera l’acte de lire et que cela deviendra une habitude. Lire n’est pas un acte strictement réservé au cours de français. Lire fait partie du quotidien, qu’on le veuille ou non. Alors pourquoi ne pas rendre cette activité agréable et facile d’accès?

Si vous avez la possibilité de mettre une bibliothèque dans la salle publique ou la cafétéria de votre école, FAITES-LE! Bombardons les jeunes (et les moins jeunes) de livres!

Je tiens à remercier Pascal Beaudoin, professeur au Centre professionnel 24juin à Sherbrooke, Maxime Asselin, étudiant au Centre 24juin, et l’école secondaire du Triolet qui ont accepté d’embarquer dans ce projet.

2 Comments on “Une bibliothèque de rue… dans une école”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s