Allier la technologie à la révision grâce à Kahoot

Avec l’accès aux Ipad dans certaines écoles ou avec les technologies que possèdent les élèves (portables, cellulaires, tablettes), il est rendu plus simple de joindre l’utile à l’agréable.

J’ai découvert Kahoot dans un cours à l’Université. Honnêtement, j’ai trippé! J’ai tout de suite voulu l’intégrer d’une quelconque façon à mon troisième stage, et je l’ai également intégré à mon dernier stage. Les élèves y réagissent très bien. Cela crée un peu de folie dans la classe, mais la participation de tous est agréable et les élèves prennent plaisir à embarquer dans cette petite compétition.

Qu’est-ce que Kahoot?

kahoot

Kahoot est une plateforme en ligne permettant de créer un quiz de n’importe quel genre auquel les élèves participent à partir de leur tablette, de leur cellulaire ou de leur ordinateur. Les questions ainsi que les choix de réponse sont projetés à votre écran, puis les élèves ont un temps x pour choisir la réponse exacte. Après chaque réponse, si vous le désirez, le jeu comptabilise les points et annonce ceux qui arrivent au haut de la pyramide. Si vous êtes moins à l’aise avec cette idée de compétition, vous pouvez décider de ne pas afficher ces informations.

Comment utiliser Kahoot?

kahoot2

En créant un compte sur Kahoot (cliquez pour arriver sur le site), vous pouvez créer des questions et ajouter vos choix de réponse. Vous choisissez la ou les bonnes réponses, ajoutez une image si le cœur vous en dit et déterminez le temps accordé pour répondre. Par la suite, quand vous êtes prêts à jouer, les élèves se rendent sur Kahoot.it et entrent le code indiqué à l’écran. Une fois tout le monde inscrit (l’inscription des élèves ne nécessite aucune information personnelle et se fait à la simple entrée d’un surnom), le jeu peut commencer. J’ai remarqué que d’autres possibilités que le quiz étaient disponibles (sondage entre autres). Je ne les ai pas encore testées pour vous donner mon avis.

Quand utiliser le quiz Kahoot?

La beauté de ces quiz, c’est qu’ils peuvent être faits sur n’importe quel sujet. Lors de mon troisième stage, je faisais un projet de BD sur Alice au pays des merveilles (si vous voulez les documents pour ce projet vous pouvez m’écrire à bibliomaniaque@gmail.com). J’ai donc créé, avec ma collègue stagiaire, un quiz afin de voir si les élèves connaissaient bien Alice. Cela nous a servi d’introduction sur le sujet. L’activité leur a tellement plu que j’ai fait un nouveau quiz comparant le livre au film de Tim Burton afin de voir s’ils avaient bien su faire la différence entre les deux. Vous pouvez y avoir accès en cliquant juste ici.

J’ai également utilisé le quiz Kahoot pour clore une révision sur les homophones. Les élèves doivent y trouver par exemple la bonne classe d’un mot dans une phrase, choisir la phrase bien écrite, trouver avec quoi s’accorde x mot, etc. Les possibilités sont vraiment infinies!

kahoot3

Vous pouvez ainsi créer un quiz autant pour introduire une nouvelle matière, pour réviser avant un examen que pour conclure une séance sur une note dynamique. Je prévois déjà en créer un nouveau sur des questions de culture plus générales afin d’avoir un bon dépannage pour les fins de séance. Et vous? Connaissez-vous Kahoot? Prévoyez-vous l’utiliser? N’hésitez pas à nous partager vos témoignages!

 

2 Comments on “Allier la technologie à la révision grâce à Kahoot”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s