Une bibliothèque de classe
Je me souviendrai toujours ces mots d’Yves Nadon (enseignant au primaire et éditeur des 400 coups) qu’a rapportés un de mes professeurs à l’université : « on ne penserait jamais faire une classe de sciences sans laboratoire, sans bécher, sans comptoirs. Alors pourquoi une classe de français qui n’a pas l’air d’une classe de français c’est normal? » (notez ici que c’est un résumé et une reformulation des propos d’Yves Nadon) C’est un fait. Pourquoi le local de français a-t-il l’air d’un local bien ordinaire? Pourquoi le seul matériel auquel nous avons accès est le dictionnaire ou le Bescherelle? Le cours de français ne se résume pas qu’à y chercher des mots ou à savoir bien écrire ses verbes conjugués. On veut aussi y faire découvrir des auteurs, des genres, des livres.
Questions de budget, d’espace, de classe qui ne nous appartient pas… Ces raisons sont toutes légitimes. Mais je crois qu’on possède tous chez soi ou que nous sommes tous capables d’avoir de beaux livres qu’il serait possible de présenter, de prêter ou de lire à ses élèves.
La même année où j’ai entendu ces propos d’Yves Nadon, j’ai assisté à une conférence de Sophielit où elle mentionnait l’importance de mettre les élèves en contact avec les livres. Elle soulevait les contraintes énoncées plus haut. Sa solution? Trainer ses livres dans un chariot. Il y a toujours un moyen de s’adapter. À partir de ce moment, j’ai commencé à me procurer de plus en plus de livres pour la jeunesse dans le but d’avoir une bibliothèque de classe bien garnie. Je suis consciente que ce n’est pas dans les moyens de tout le monde. Mais si vous êtes capables d’acheter ne serait-ce qu’un nouveau livre par étape que vous pourriez présenter à vos élèves, vous aurez, avec les années, une belle banque qui saura piquer la curiosité de quelques-uns.
L’essentiel de la nécessité d’avoir une bibliothèque de classe réside à mon avis dans ces mots de Sophielit : « il faut d’abord qu’il n’y ait aucun effort à faire pour accéder à la lecture. » (Propager le plaisir de lire chez les élèves, Sophie Gagnon-Roberge, p.2) Une bibliothèque dans l’école c’est extraordinaire, mais chercher dans des rangées de livres n’est pas tentant pour tous les élèves. Ni se déplacer jusqu’à la bibliothèque quand il reste quinze minutes au cours et que l’élève a terminé le travail. Des livres à proximité, ça attire les curieux. Si vous n’êtes pas convaincus, je vous invite à vous procurer le cahier Propager le plaisir de lire chez les élèves, qui vous donnera une tonne de trucs pour valoriser la lecture et piquer la curiosité des jeunes dans vos classes. Et si vous êtes convaincus, qu’attendez-vous pour commencer à remplir cette bibliothèque maintenant? Avec ces livres à proximité, peut-être donnerez-vous à un élève la chance de lire un livre auquel il n’aurait pas eu accès avant.
CONCOURS!
Grâce à la générosité des éditions Québec Amérique, Guy Saint-Jean, De Mortagne et C.A.R.D, vous courez la chance de gagner un ensemble de livres pour bien démarrer votre bibliothèque de classe. Plusieurs bijoux se cachent dans cette liste. Des livres à découvrir pour vous-mêmes et à partager sans retenue à vos élèves.
Pour participer vous devez :
- Être enseignant en français au secondaire (ou étudiant en enseignement de français au secondaire)
- Résider au Québec
- Inscrire en commentaires sous l’article ici ou sur la publication Facebook qui y est reliée quel livre est pour vous un incontournable dans une bibliothèque de classe. (Pour moi ce serait Eux de Patrick Isabelle, un vrai coup de cœur!)
- Le concours prendra fin le 24 février 2017. La personne gagnante sera contactée par courriel ou message privé et annoncée sur ma page Facebook, et aura 7 jours pour me donner ses coordonnées.
- Bonne chance! N’hésitez pas à partager. Qui sait, si c’est un ou une de vos collègues qui gagne, peut-être partagera-t-il?
Même s’il a été publié en 1998, le roman Côte-des-Nègres de Mauricio Segura reste brûlant d’actualité. J’enseigne en milieu multiethnique, et ce roman m’a permis d’aborder la notion d’identité culturelle avec mes élèves de troisième secondaire. Par ailleurs, les segments narrés au « tu » rendent le roman super intéressant au niveau de la forme. Mes élèves l’ont adoré!
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, intéressant! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour moi, ce serait « La petite et le vieux » de Marie-Renée Lavoie. Je le fais lire à mes élèves de 4e secondaire depuis des années et c’est toujours un succès.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note, merci! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Un incontournable pour initier mes élèves de sec1-2: La route de Chlifa, de Michèle Marineau. Ça date un peu, mais toujours d’actualité.
J’aimeAimé par 1 personne
Il traine dans ma bibliothèque depuis cet été, il faudrait bien que je m’y lance! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
C’est difficile de choisir un coup de cœur, mais Marie-Tempête est une bonne série qui donne le goût de lire. J’ai plusieurs incontournables comme la série de Marie Gray, les Harry Potter et bien d’autres…
J’aimeAimé par 1 personne
Marie-Tempête revient souvent! Un vrai incontournable il faut croire! 🙂 Bonne chance pour le concours
J’aimeJ’aime
Je crois bien que pour l’instant, mon choix s’arrêterait sur Marie Tempête de Dominique Demers! Mais à lire les autres commentaires, tellement d’autres découvertes m’attendent! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends plusieurs titres en note aussi, c’est super! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Vraiment beau concours! Il est très intéressant de lire les titres mentionnés. Pour ma part, j’ai adoré la trilogie Marie-Tempête. Présentement, mes élèves (4e sec.) lisent La chute de Sparte de Biz et c’est un coup de cœur pour plusieurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu récemment et j’ai bien aimé aussi! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
La question impossible! Je vais y aller avec « Ma raison de vivre » par Rebecca Donovan, mais « L’été où je suis devenue jolie » est difficile à battre également. Ce récit est touchant, déchirant, pudique… Les élèves l’adorent!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, intéressant, je note! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Comme chaque élève a sa personnalité, son style et ses goûts, il m’est difficile de faire un choix! La collection Tabou devient l’incontournable puisqu’elle informe nos jeunes des « mal être » de la société.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord, je l’adore! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Je considère que Bouées de sauvetage, de Patrick Isabelle, est un livre incontournable dans une bibliothèque de classe. Je l’exploite depuis plusieurs années! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un autre de Patrick Isabelle qu’il me tarde de découvrir. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Le roman « Et mon tout est un homme », savant mélange de science-fiction et de policier, a beaucoup été apprécié autant par mes élèves de cinquième que par moi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je prends cela en note, merci! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Difficile de se prononcer sur un seul livre. J’aime bien travailler Le Passeur de Lois Lowry avec mes élèves de deuxième secondaire. Le roman Hò est aussi très intéressant, surtout pour les groupes de sport dans lesquels il y a plus de garçons. Bref, je pourrais nommer plusieurs livres, puisque chaque type d’élève a un style de roman qui lui plaira. D’où la pertinence d’avoir une bibliothèque dans sa classe. J’aimerais beaucoup garnir la mienne!
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle réponse! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
En effet, une bibliothèque représente un incontournable. Je commence maintenant à organiser tout cela. Mon roman: « Oscar et la dame rose ». J’adore aborder ce roman avec les élèves.
J’aimeAimé par 1 personne
Le choix de plusieurs! Et un très bon roman en effet! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Le livre que j’ai le plus aimé et qui m’a le plus touché est certainement » Oscar et la dame en rose « . J’ai adoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Belle idée ce concours! Je viens de terminer L’écrivain public de Michel Duchesne. Pas mal chouette pour sensibiliser mes grands de cinquième secondaire à l’analphabétisme fonctionnel et à différents enjeux sociaux. Parfois drôle, parfois touchant, coloré, vrai.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu une booktubeuse en parler dernièrement et il me tente vraiment! Prochain emprunt à la bibliothèque, vous venez de me convaincre. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Bravo pour tout ce que vous faites, j’admire votre superbe travail, c’est très inspirant pour nous, les enseignants. Pour mes élèves de cinquième secondaire, j’opterais pour Chercher Sam de Sophie Bienvenu ou C’est pas moi je le jure de Bruno Hébert. Merci pour ce beau concours!
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, merci pour ces commentaires! J’ai lu Chercher Sam récemment et j’ai adoré! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce beau concours! Évidemment, j’ai aussi beaucoup de difficulté à choisir, mais ces dernières années, une série a été particulièrement populaire auprès de mes jeunes ados (et je l’ai comprend parfaitement!). Il s’agit des NécroPaulo de Philippe Alexandre.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le 4e secondaire, j’aime bien Ces enfants d’ailleurs d’Arlette Cousture. Il y a tellement d’autes suggestions à partager ! Tout dépend du style qu’on veut faire découvrir. Je vous remercie pour ce concours.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tellement de choix! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
J’y vais pour Le vide, de Anna Llenas, livre magnifique pour travailler la solitude et … le vide! Il existe un petit vidéo disponible sur YouTube, les enfants adorent.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, intéressant! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Très beau concours! Pour ma part, je crois qu’Oscar et dame rose d’Éric-Emmanuel Schmidt est un incontournable. Les élèves de tous les niveaux l’apprécient!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup apprécié ce roman aussi. Bonn chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup Eric-Emmanuel schmidt. Récemment, j’ai fait découvrir Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran à mes élèves de quatrième secondaire. Le titre ne les inspirait pas, mais ils ont adoré! Et quel plaisir ce fut de discuter ensuite avec eux de la différence et de la tolérance. Deux sujets pas mal d’actualités 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, quel bon choix! J’ai vu la pièce récemment de et j’ai adoré!
J’aimeJ’aime
L’étudiant étranger de Camus est un classique! Quel beau concours pour de nouveaux enseignants comme moi! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
L’étudiant étranger pour moi est un classique à avoir dans sa bibliothèque! Quel beau concours pour une nouvelle enseignante! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour la suggestion. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
C’est inspirant de tous vous entendre avec les coups de cœur de vos ados! Merci! 💙 Un album qui fonctionne bien chez moi: le miraculeux voyage d’Édouard Tulane! À découvrir! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, j’adore les albums! Je note celui-ci, merci! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Difficile de choisir, mais j’irais avec La gentillesse des monstres…
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas. Je vais y jeter un coup d’œil. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
J’ai découvert Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, récemment. Je l’ai trouvé très touchant. Je le mettrais sans hésiter dans ma bibliothèque de classe.
J’aimeAimé par 1 personne
Je note! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Je débute une SEA avec Tristan et Iseult. Les élèves adorent jusqu’à présent! C’est un classique qui mélange action, amour, histoire et même magie. Ça rejoint plusieurs d’entre eux.
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, un classique! C’est agréable de savoir que les élèves apprécient. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Mon exemplaire de «Bouées de sauvetage», de Patrick Isabelle, a rarement le temps de s’ennuyer dans ma bibliothèque de classe. Les élèves se l’arrachent!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Eux et Nous de cet auteur. J’ai hâte de découvrir ses autres œuvres! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
L’enfant mascara est mon incontournable. Une lecture bouleversante et nécessaire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je compte me le procurer bientôt. J’ai bien hâte de le découvrir, Simon Boulerice est un auteur que j’adore. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
1984 devrait se trouver dans toutes les biblithèques de classe, surtout ces-temps-ci
J’aimeAimé par 1 personne
Honte à moi, je ne l’ai jamais lu! Je veux y remédier bientôt. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Les bd de Paul font fureur dans ma classe!
J’aimeJ’aime
Je crois que pour donner la piqûre aux élèves mon choix s’arrêtera sur « Harry Potter à l’école des sorciers » en première secondaire (à lire à la rentrée). La nouvelle génération connait plus le film que le roman. Les élèves de première secondaire peuvent s’identifier aux protagonistes qui entrent dans une nouvelle école, comme eux. Je suis fière de mes élèves lorsque ceux-ci me mentionnent qu’ils sont rendus au 4e tome…Certains se rendent même au tout dernier, publié à l’automne dernier.
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, tellement d’accord! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Le petit prince est un incontournable! Je ne me lasse jamais de lui;-)
J’aimeAimé par 1 personne
Un de mes coups de cœur! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Présentement, mes élèves lisent L’affaire Maria Gomez de Camille Bouchard. J’ai bien aimé aussi du même auteur La forme floue des fantômes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais lu ces livres de cet auteur! Je note. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Les bd de Paul font fureur dans ma classe!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, j’aimerais tellement en avoir aussi! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Cap-aux-Esprits d’Hervé Gagnon est apprécié par les élèves, mais il y en a tellement !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, jamais entendu parler de celui-là! Je vais y jeter un coup d’œil! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour moi, un incontournable c’est les fourmis de Weber !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, un classique! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour moi, bien que le choix soit difficile, je m’arrêterais sur Marie-Tempête!
J’aimeAimé par 1 personne
J’en entends souvent parler, mais je ne l’ai jamais lu. I me faudrait y remédier. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Bien que ce soit plus pour le secondaire, j’enseigne en 6e année et je crois pouvoir trouver des idées pour mes élèves plus avancés en lecture ou des suggestions pour la fin de l’année. J’ai lu le roman Sept Comme Setteur de Patrick Senecal. Peut-être trop facile ou simple pour le secondaire…ou une suggestion pour les plus faibles… Sinon, Les romans de Dominique Demers sont des incontournables.,,
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour les suggestions! Je n’ai encore jamais lu Sept comme setter, mais j’adore Patrick Sénécal. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
J’ai adoré faire lire à mes élèves « Le garçon au pyjama rayé ». Je trouve que ça ouvre leur horizon sur une autre réalité et sur des événements historiques qui font partie de l’histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, ce livre me tente tellement!!! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Dans une catégorie un peu plus fantastique, C.C. Hunter a réussi à m’accrocher tout au long de sa série « Nés à minuit » et je sais que plusieurs de mes élèves ont adoré. Sinon, les bons vieux romans de François Gravel, comme la série Sauvage, sont encore gagnants chez les garçons. Étant enseignante depuis 12 ans et toujours à contrat seulement, je serais ravie de remporter ces livres que je ferais voyager avec moi. Merci pour ce concours et bonne continuation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces suggestions, bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
La série « Oseras-tu » de Marie Gray.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, je l’adore aussi! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Dans mes groupes de 1re secondaire, c’est Lettres d’amour 0 à 10, La rivière à l’envers, L’intouchable aux yeux verts, Parvana, une enfance en Afghanistan.
J’aimeAimé par 1 personne
Tous des titres que je ne connais pas, je note! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour moi, ce serait la trilogie « Marie-Tempête », de Dominique Demers.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai encore jamais lue, mais j’entends souvent dire que c’est parmi les coups de cœur. Il faudrait bien que je m’y lance! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Il y aurait des milliers de livres que je trouve essentiels dans une classe et que je voudrais que mes élèves lisent. J’ai lu Eux et ce fut un immense coup de coeur pour moi aussi. J’aimerais beaucoup le faire lire à des élèves lorsque j’aurai la chance de choisir les livres que je mettrai au programme de mon cours. Sinon, j’aime beaucoup C’est pas moi, je le jure! de Bruno Hébert, La chute de Sparte de Biz, j’adore la série Tabou et toutes les bd Paul.
J’aimeAimé par 1 personne
Ce serait tellement génial en effet de pouvoir choisir ce qu’on fait lire! J’aime aussi beaucoup la collection Tabou, je la fais présentement lire à un de mes groupes de 3e secondaire. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour les plus vieux, mon incontournable est 1984 de George Orwell. Un classique, peut-être, mais encore tellement d’actualité!
J’aimeAimé par 1 personne
Bien vrai! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Encore un excellent article! Je me reconnais un peu dans ce « professeur de l’université » 😉 Bravo pour ce blogue qui fait maintenant partie des suggestions de ressources Internet en littérature pour ados dans le cadre de mon cours!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh wow, comme c’est gentil, merci Sarah, ça me touche beaucoup!!! Sache que ton cours m’a vraiment donné la piqure pour la littérature jeunesse. Je garde précieusement en note toutes tes suggestions!
J’aimeJ’aime
Mes élèves adorent quand je leur lis «Oscar et la dame rose». Une lettre par jour, pour faire durer le plaisir ….
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, quelle bonne idée!!! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Quel beau concours! J’ai beaucoup aimé Eux, mais je crois qu’il faut accompagner les élèves à cause de la fin intense, c’est aussi ce qui est recommandé par les bibliothécaires de ma c.s. Sur le même thème, je suggère Le cri de Martine Latulippe. Mes élèves de 1 ère secondaire l’ont beaucoup aimé et la fin est très bonne! Dans mes derniers coups de cœur, il y a aussi Zazie et L’élite.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui, j’ai lu Le cri récemment et je l’ai beaucoup apprécié aussi. Il passerait sans doute mieux auprès des élèves. Je prévois lire Eux à mes groupes de 3e secondaire bientôt, je m’assurerai de bien les accompagner. Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Un seul incontournable ? Difficile ! BD : Maus
SciFi: La série Red Rising que les garçons adorent !
Fantastique : Le combat de l’hiver
Dystopie: la déclaration
Historique : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre
Je pourrais continuer longtemps ! J’adore la littérature jeunesse.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, plein de belles suggestions, merci! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Pour moi, l’Incoutournable est « Entre chiens et loups » de Malorie Blackman… Vraiment bien, tous les tomes !
J’aimeJ’aime
Oh je ne le connais pas, je note! Bonne chance pour le concours!
J’aimeJ’aime
Tout à fait d’accord! Bouleversant de penser que l’histoire aurait pu être différente, bouleversant de se rendre compte pleinement des peines vécues par les Noirs… Ouf!
J’aimeAimé par 1 personne