Parlons : adolescence (3e secondaire)

C’est la deuxième année que j’aborde l’adolescence. C’est une thématique tellement riche, qui permet de rejoindre directement nos élèves. Je partage donc avec vous ce que j’ai fait cette année en mars. Une version bonifiée de mon premier article sur le sujet. 

Pour la grammaire : la phrase subordonnée

Si vous n’avez pas vu passer mon projet Pourquoi les ados ont envie de gueuler? sur le blogue, je vous invite à jeter un coup d’œil à l’article que j’ai écrit à son propos. Je me suis inspirée du magnifique album Pourquoi les filles ont mal au ventre?.

Pour les romans

À un de mes groupes, j’ai fait lire la collection Tabou, que j’adooooooore pour sa variété de thématiques actuelles. À mes autres groupes, j’offrais le choix entre le roman Jeanne Moreau a le sourire à l’envers, que nous avons en série-classe à mon école et Le sexy défi de Lou Lafleurqui est disponible sur Biblius. Pendant leur lecture, mes élèves avaient tou.te.s le même travail : un journal de lecture s’intéressant aux problématiques vécues par le personnage, mais aussi à la représentation de l’adolescence dans le roman. J’ai grandement apprécié corriger ces travaux dans lesquels certain.e.s élèves se sont vraiment donnés! Un travail que vous pourriez réaliser avec pas mal n’importe quel roman portant sur l’adolescence!

Un petit exercice de révision

Il m’était quasi impossible de passer à côté des livres de Daniel Brouillette, Clitoris n’est pas le nom d’une planète et La masturbation ne rend pas sourd. J’ai donc créé deux exercices pour réviser les procédés explicatifs ainsi que la notion de cause et de conséquence. Je partage avec vous les exercices qui portent sur le chapitre sur l’acné (La masturbation ne rend pas sourd) et sur le chapitre sur le poil (Clitoris n’est pas le nom d’une planète). Comme les deux livres sont disponibles sur Samuel, vous pourrez aisément aller récupérer lesdits chapitres de manière légale.

Une évaluation pour compléter le tout

À la fin du mois, j’ai plongé mes élèves dans une séquence d’évaluation similaire à l’évaluation de fin d’année. Je leur ai donc remis un recueil de textes portant sur la crise d’adolescence à partir duquel iels ont fait une compréhension en lecture, pour compléter le tout par l’écriture d’un texte explicatif complet. Je partage le recueil et l’évaluation avec vous gratuitement sur ma boutique Mieux Enseigner.


En espérant que ces activités vous plairont et vous inspireront!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s