Pourquoi prendre le temps de lire chaque jour?

Je vous en ai déjà parlé, dans mon monde à moi, on a toujours le temps pour un bon livre (et je dis « on » parce que oui, nous tous, avons le temps! Si vous manquez d’idées pour en trouver, je vous en donne ici!) Une fois que cette pensée est ancrée dans notre cerveau, c’est plus facile de prendre le temps de lire quelques pages chaque jour.

Pour notre bonheur personnel

Bien que la lecture exige un processus mental, c’est un moment de détente que tous devraient se permettre au minimum une fois par jour. Même si cela ne dure que 10 minutes! C’est une bonne routine à adopter avant le coucher afin de détendre notre cervelle et de la préparer doucement la machine à rêves! Ok, si vous lisez un suspense, je ne vous garantis pas que ces rêves seront beaux… Bref! La lecture reste une période de relaxation qu’on devrait mettre à notre agenda. Avec les aiguilles de l’horloge qui avancent de plus en plus vite et notre société qui nous rend à peu près tous anxieux, il nous devient impossible de se passer de cette activité. Un chapitre par jour éloigne le malheur pour toujours!

Pour être un modèle de lecteur

Que ce soit nos enfants ou nos élèves, tout jeune faisant partie de notre entourage a besoin de voir que, pour les adultes, la lecture reste un passe-temps quotidien. Dès l’arrivée des lectures obligatoires, des devoirs qui s’empilent, de Facebook qui semble beaucoup plus intéressant et des amis qui nous appellent, le livre prend une place bien inférieure dans la liste des priorités. Et si, adultes, nous montrions aux jeunes que oui, il est possible de conjuguer lecture et obligations, et ce, en en retirant du plaisir?

Parents, continuez de lire chaque soir à vos enfants! Ils ont passé cet âge? Pourquoi ne pas réserver un moment sans écran pendant lequel toute la famille lit dans le salon? Ce peut-être un journal, une revue ou une bande dessinée aussi! Pas besoin d’être un roman! Intégrer cette activité à la routine familiale quotidienne permettra aux enfants de voir les bienfaits de la lecture (et par le fait même leur permettra de terminer plus rapidement les lectures obligatoires afin de passer à autre chose!)

Enseignants, pourquoi ne pas intégrer un 10 minutes de lecture par cours? C’est loin d’être une perte de temps, puisque ça permet aux élèves qui n’ont pas l’occasion de lire à la maison de le faire en classe dans un climat propice. De plus, je ne vous apprends rien en mentionnant que la capacité de concentration des élèves est limitée, puis qu’après un certain temps en travail d’équipe ou individuel les élèves finissent pas décrocher et faire autre chose. Pourquoi donc ne pas combler ce petit battement dans chaque séance par un moment de lecture? Ce peut être en silence, chacun à sa place, ce peut être un album lu à haute voix, un chapitre de roman, la lecture d’un roman commun à haute voix, les possibilités sont infinies (et il y en a plusieurs dans le cahier Propager le plaisir de lire chez les élèves de Sophie Gagnon-Roberge!)

Je vous lance le défi : pour les deux prochaines semaines, intégrez 10 minutes (ou la lecture d’un chapitre) par jour à votre routine. Vous verrez, vous ne vous sentirez que mieux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s