La belle histoire d’une vieille chose

Écrit par Louis Émond et illustré par Steve Adams, Les éditions de la Bagnole, Montréal, 2016.
L’histoire est narrée par une vieille voiture qui revient sur son passé et ses différentes expériences avec la famille propriétaire principale. La voiture partage avec nous ses périples et ses différents sentiments par rapport à l’évolution de la famille qui l’a possédée, mais aussi par rapport à son évolution à elle.
C’est bien d’une voiture ici dont on traite, mais ce qui est intéressant, c’est que la même histoire pourrait être utilisée pour n’importe quelle « vieille chose » et pour toute personne âgée. On nous rappelle que derrière chacune de ces « vieilles chose » se retrouve une histoire.
En voyant cet album, j’ai tout de suite eu un coup de foudre. Les illustrations sont magnifiques, les couleurs sont chaudes et le message derrière l’œuvre est ô combien nécessaire. Il est important de comprendre que tout a une histoire et que celle-ci est intéressante. Autant l’album est parlant dans le sens où il nous faut écouter nos ainés, autant il est parlant dans le sens où les choses cassées n’ont pas nécessairement aucune valeur.
Ma seule déception pour cet album est la fin. J’ai trouvé qu’elle était trop abrupte comparée au reste de l’œuvre qui coulait très doucement, nous rendait nostalgique et nous faisait réfléchir. J’ai eu de la difficulté à analyser le dénouement, ce qui m’a empêché de l’apprécier au maximum.
Que ce soit pour la beauté des images ou du message, cet album est à parcourir par les plus petits et les plus grands. Vous pouvez le commander et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant juste ici!