Parce que c’est toi – Au bout du monde

Chloé Duval, éditions Bragelonne, Paris, 2015, 279 pages.

C’est pendant un rallye de géocaching dans les Laurentides, au Québec, que Claire fait la connaissance de Théo. Les deux célibataires endurcis et très pris par leur travail verront leur vie changer après cette fin de semaine dans la nature.

J’ai lu ce roman en un après-midi. Emmitouflée dans ma couverture, je n’ai pu déposer cette histoire d’amour qui se développe en douceur. J’ai accroché dès le premier chapitre. Celui-ci nous place déjà dans une nature enveloppante, en plein cœur d’une forêt des Laurentides. Comme je connais un peu l’endroit, il était facile pour moi d’imaginer le décor dans lequel prenait place cette histoire. Tout pour me faire rêver encore plus!

J’ai particulièrement aimé les personnages. Chacun d’eux, même les secondaires, sont passionnés. Théo, qui est photographe, ne m’a donné qu’une seule envie : sortir mon appareil-photo et aller me promener en pleine nature. Claire, qui est quant à elle traductrice, possède une curiosité franchement intéressante. Les discussions que partagent les deux personnages rendent l’histoire plus profonde.

« Elle aimait tout en lui. Elle aimait sa manière de voir le beau dans tout ce qui l’entourait. De trouver de la poésie jusque dans un brin d’herbe. Elle aimait comment elle se sentait en sa présence, libre d’être elle-même, de laisser libre cours à toutes ces choses qu’elle gardait en elle dans la vie de tous les jours. » (Parce que c’est toi, p.136)

Ce genre de roman, écrit tout en douceur, fait toujours du bien. Sous une grosse doudou en pleine soirée d’été pluvieuse ou à l’ombre d’un arbre dans un parc, je vous conseille cette lecture qui permet de s’évader.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s