Suggestions lecture pour vos ados pendant les vacances

Lire n’est pas toujours l’activité préférée des élèves qui viennent de terminer l’école. Déjà, ils ont probablement lu des livres qui ne leur plaisaient pas toujours en classe ou en devoir, maintenant, ils rêvent probablement de décrocher. Pourtant, la lecture est une façon idéale pour se changer les idées. Et qui dit que lecture rime avec intérieur? On peut très bien lire dans un parc, sous l’ombre d’un arbre ou au gros soleil (avec une bonne couche de crème solaire!). Je vous propose donc quelques suggestions qui pourraient plaire à ces jeunes lecteurs et lectrices.

Pour l’infatigable

Certaines briques valent la peine d’être découvertes. Ce printemps, j’ai lu Le programme de Sandra Dussault et ce livre m’a habitée pendant plusieurs jours. L’univers est très particulier, nous sommes toujours en plein suspense et les personnages ont de quoi nous surprendre. Une lecture qui donnera envie à votre ado de lire du matin au soir.

480 pages ce n’est pas effrayant? Peut-être que l’histoire proposée dans Comptine mortelle le sera. Une nouveauté 2018 qui m’attend impatiemment!

Pour le difficile

Lire peut être une activité qui semble parfois manquer d’action. Pourtant, il existe de nombreux livres qui gardent actifs en proposant notamment un visuel attrayant. Je pense ici entre autres à la collection Zèbre, publiée chez Bayard Canada. En plus d’être des romans très courts, ils contiennent de nombreuses images qui ajoutent une touche de mystère et d’humour au roman. Personnellement, je conseille La plus grosse poutine du monde, qui allie l’humour aux sentiments, et Lâchez les chiens, un roman d’enquête. La série Youtubeurs propose aussi ce visuel attrayant, tout en traitant d’un sujet qui rejoint beaucoup de jeunes : avoir sa chaine Youtube. J’ai acheté ce roman pour mes élèves de première secondaire cette année, et il leur a grandement plu!

Pour encore plus de divertissement, la maison d’éditions Les Malins vient tout juste de publier un roman dont vous êtes le héros avec le célèbre personnage de la série Bine de Daniel Brouillette. J’adorais lire des Passepeurs quand j’étais plus jeune. Choisir la destination de ma lecture, relire le livre plus d’une fois et vivre une aventure différente, wow! Je lirai assurément cette nouveauté cet été!

Pour l’empathique

Il est facile, lorsqu’on est empathique, de se mettre dans la peau du personnage d’un roman et verser quelques larmes face à sa situation. Certaines histoires plus touchantes, mais très lumineuses font beaucoup de bien sous le soleil. Le boulevard de Jean-François Sénéchal a gagné plusieurs prix récemment et remporte haut la main cette catégorie. Il est impossible de ne pas tomber sous le charme de son personnage principal.

Un peu plus comique, le roman Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh de Sandra Dussault a été ma lecture coup de cœur l’été passé. J’ai ri à maintes reprises, tout en étant très touchée par la vie familiale du protagoniste.

Pour l’accro aux séries

Avec le temps libre des vacances, pourquoi ne pas se plonger dans une nouvelle série? En littérature jeunesse, il en existe un bon nombre. Chez les éditions de Mortagne, je propose B.O.A de Magali Laurent, un univers post apocalyptique qui donne des frissons. Pour les amateurs de fantastique, la série d’Anne Robillard, Les ailes d’Alexann, transporte le lecteur dans un monde de magie et de fées. De quoi faire rêver à une forêt enchantée! Finalement, pour l’amateur d’horreur, les deux romans de Guy Booshay, Spectral, sauront lui donner des frissons.

Et vous, quel livre pour ados conseillez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s