Mes lectures de pré-ado

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Je me rappelle que j’avais une bibliothèque dans ma chambre. Bien vite, celle-ci s’est remplie et a nécessité un bon ménage. Quelques livres ont pris place dans des boites et une bibliothèque plus grande a fait son entrée. C’est encore ainsi aujourd’hui. Dans les deux dernières années, je me suis procuré deux nouvelles bibliothèques.

Je ne me souviens pas de tout ce que j’ai lu lors du début de mon adolescence, mais certains livres ou certaines séries m’ont marquée. Peut-être susciteront-elles de bons souvenirs de votre côté aussi!

Sabrina l’apprentie sorcière

J’étais une fan finie de cette émission de télé. Quel bonheur c’était pour moi d’en plus pouvoir lire les romans et les magazines Les secrets de Sabrina! Je crois que j’ai toujours aimé ce petit côté magique qui me laissait croire que c’était possible de voler sur un balai. C’est encore un rêve que je caresse aujourd’hui, d’ailleurs!

La collection Kiss chez Presse Aventure

Cette collection était sans aucun doute ma préférée. Des petites histoires d’adolescente bonbon avec des problèmes typiques et pas trop poussés. Des histoires d’amour qui faisaient rêver la jeune fille que j’étais. En plus de vouloir chacune des nouvelles sorties, je relisais les romans que j’avais préférés. Quand je repense à ces lectures aujourd’hui je ne suis vraiment pas certaine que je voudrais les relire, même pour évoquer quelques souvenirs. Je regarde plutôt mon amour pour cette collection avec un petit rire.

Les bandes dessinées Tendre banlieue chez Casterman

Ah que j’ai cherché longtemps pour retrouver ces bandes dessinées! Je me rappelle que chaque fois que j’allais à la bibliothèque avec ma mère, j’empruntais une foule de ces BD. Plus dramatiques que la collection Kiss, ces livres proposaient des histoires d’adolescents dans des milieux où la vie était plus difficile. J’aimais beaucoup le côté sensible et réaliste des dessins et des histoires racontées. Je serais curieuse de relire une de ces BD aujourd’hui!

Max et Lili

Ces petites bandes dessinées m’ont toujours fait rire. Encore aujourd’hui, lorsque je passe devant un présentoir de ces BD, je ne peux m’empêcher de lire une page ici et là.

La courte échelle

Qui ne possède pas un ou deux de leurs premiers livres? Cette maison d’édition à l’époque spécialisée en littérature jeunesse a notamment publié une série de livres mettant en vedette les personnages de Sophie, Rosalie et Babouche. Je n’ai malheureusement aucun souvenir clair de ces lectures, mais je sais que j’étais toujours très excitée quand venait le moment de choisir un de ces livres! Revoir ces couvertures m’a aussi fait beaucoup sourire.

Et vous, quels livres ont marqué votre enfance?

 

2 Comments on “Mes lectures de pré-ado”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s