Et si les cours de français étaient plus accessibles?

Vous avez probablement vu passer sur les médias sociaux de nombreux articles concernant la réforme des règles du participe passé. Ce débat semble faire les manchettes ces derniers temps et je considère cela comme une très bonne chose. La langue est un concept vivant, sur lequel il vaut la peine de se questionner. Une langue qui ne se renouvelle pas est une langue morte.

Depuis mes cours de grammaire à l’université, j’ai toujours été une grande dévoreuse de ces règles et de ces exceptions particulières. Toutefois, je suis consciente de la complexité de notre langue écrite. Et pourtant! Dans mes cours de linguistique, on m’a appris que le principe de l’alphabet devrait être qu’une lettre égale un son. Est-ce que ce principe reflète notre orthographe/aurtografe/orthaugraphe/ortograf actuelle? Oh non!

Même si j’aime la grammaire, que j’aime me perfectionner en orthographe d’usage et en orthographe grammaticale, je constate avec mes élèves qu’il ne s’agit pas d’une force pour la majorité d’entre eux. Est-ce que cela est nécessaire? Est-il réellement utile ou beau d’apprendre à écrire pendant de nombreuses années pour finalement ne jamais savoir écrire complètement sans faire de fautes? C’est d’un ton complètement assumé que j’affirme être pour la simplification de notre langue écrite.

La beauté du français

Est-ce que notre langue est belle simplement parce qu’elle est compliquée? Est-ce dans ses nombreuses combinaisons de lettres que réside sa beauté? Et de toute façon, qu’est-ce que la beauté autre qu’un concept totalement subjectif et personnel? Si j’écrivais boté, serait-ce réellement plus laid? Ne croyez-vous pas qu’avec le temps, on finirait par s’y habituer? La mode change à travers les époques. Et on ne s’en plaint pas pour autant. Et si notre langue écrite faisait pareil?

Personnellement, j’aime le français pour sa sonorité. Pour les jeux de mots. Pour son importance culturelle. Pour son histoire. Pour ce qu’elle signifie dans ma belle province. Je ne l’aime pas pour sa complexité ou son inaccessibilité. J’aimerais au contraire que son orthographe soit plus simple à apprendre, qu’elle ne rebute pas les nouveaux arrivants ou les élèves qui voient leur cours de français comme une montagne qu’ils ne réussiront jamais à grimper.

Un cours de français…différent

Je me vois tellement, en tant qu’enseignante, faire autre chose du cours de français. Travailler davantage l’histoire de la langue, la littérature à travers les époques, l’écriture comme outil de travail, mais aussi comme moyen de s’exprimer sans contraintes.

L’année dernière, j’ai enseigné en première secondaire, puis cette année j’enseigne en deuxième et en troisième secondaire. Je ne vous surprendrai probablement pas en vous disant que malgré le niveau scolaire plus avancé de mes élèves, je vois les mêmes erreurs se répéter. Est-ce la faute de leurs enseignants passés? De moi qui n’accorde pas assez d’importance à la grammaire? Je ne crois pas. On a beau faire de notre mieux, le français écrit est et sera toujours difficile si on n’accepte pas de le simplifier.

Pourquoi le cours de français doit-il être aussi lourd, doit-il nécessiter autant d’apprentissages que l’on répète année après année? Pourquoi le français ne serait-il pas une classe où l’on discute, où l’on étudie l’évolution de la langue française, où l’on se concentre sur la sonorité derrière les paroles d’une chanson, où l’on étudie les différents registres de langue, et ce, sans jugements? Pourquoi, au lieu d’enseigner encore et encore les règles du PPA ne pourrais-je pas faire découvrir à mes élèves plus d’œuvres littéraires, musicales et cinématographiques?

Je suis tannée que mes élèves aient peur du cours de français. Et vous?

***Pour les intéressés-es, voici un site sur la réforme des règles du participe passé. Ce peut être un sujet très intéressant à travailler avec vos élèves, notamment en quatrième et en cinquième secondaire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s