lait et miel

rupi kaur, traduit par lori saint-martin et paul gagné, Guy Saint-Jean éditeur, 2018 (2015 milk and honey), 205 pages.

Vendu à plus d’un million quatre-cent-mille exemplaires, ce recueil de poésie, divisé en quatre parties, est un cheminement de la douleur à la guérison. On y traite de consentement, de viol, d’amour, de rupture, de confiance en soi, de féminité…

Ce livre n’est rien de moins, pour moi, qu’un bijou. Autant pour la puissance des mots et du message que pour l’objet lui-même. Les illustrations imparfaites vont de pair avec ce qui est véhiculé dans le recueil et ajoute un visuel encore plus intéressant.

Bien qu’il s’agit d’un recueil de poésie, il ne faut pas avoir peur de s’y plonger. Je ne suis pas une grande lectrice de ce genre, mais j’ai accepté de me laisser porter par les mots et de juste les « écouter ». Chaque partie du livre communique une émotion, une réflexion différente. Et c’est probablement le cas pour chaque lecteur et chaque lectrice.

Un des éléments de ce livre que j’apprécie particulièrement est le fait qu’il s’adresse à des femmes (principalement), de tous âges, de tous genres et de toutes situations. Je crois que chacune pourra y trouver son compte à un moment ou un autre de sa vie. Je le ferais particulièrement lire à des adolescentes qui cherchent à savoir qui elles sont, comment survivre à une peine d’amour, qu’est-ce que l’amour, comment s’accepter en tant que femme, quelles sont les limites à ne pas dépasser dans la sexualité… Tout en étant magnifique, ce recueil peut faire comprendre beaucoup de concepts aux filles et aux femmes de ce monde.

« tu me dis de baisser le ton parce que/mes opinions me rendent moins belle/mais je ne suis pas née avec du feu dans le ventre/pour qu’on m’éteigne » (Lait et miel, p.30)

C’est un livre que je veux garder précieusement pour le relire, l’annoter, le surligner, le partager. J’ai adoré! Vous pouvez le commander et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s