La fois où j’ai écrit un livre

Rosalie Bonenfant, éditions Hurtubise, Montréal, 2018, 244 pages.

Les chroniques de ce présent recueil ont d’abord été présentées sur les ondes d’Énergie et de Rouge FM. Ici, l’autrice nous en livre une version écrite, tout aussi punchée que la version audio.

Dans la jeune vingtaine, Rosalie Bonenfant a des opinions mordantes et assumées, qualité que possèdent plusieurs de sa génération. Elle dit les vraies affaires, sans emballage. Avec sarcasme, elle aborde des thématiques très actuelles comme le féminisme, les relations sexuelles, la vie d’adulte, la famille recomposée, l’image de soi, la maladie mentale… En quelque 200 pages, Rosalie nous permet de faire le tour de ce qui tourne dans les médias et qui glisse sur toutes les lèvres.

« On dirait que l’ordinaire et le pertinent n’ont plus leur place dans nos vies, parce que ça exige trop de temps, et que nos cerveaux engourdis par les clics ne sont plus assez forts pour soulever le poids d’un livre. On oublie que la raison pour laquelle une phrase pèse plus qu’un like, c’est parce que c’est de la protéine à culture, pas des calories vides qui t’auront rien apporté d’édifiant une fois absorbées. » (La fois où j’ai écrit un livre, p.75)

Ce fut pour moi une très belle découverte. J’ai aimé le côté mordant de l’autrice, sa personnalité crunchy, mais parfois fragile. Bien que tous ses textes n’aient pas rejoint ma façon de penser, Rosalie a des opinions sans équivoques. Elle va directement au but, ce qui crée des « humeurs » dynamiques et agréables à lire.

Le petit plus? Rosalie fait souvent référence à des nouvelles cocasses pour rendre ses opinions encore plus colorées (et parfois extravagantes). Dans son recueil, on retrouve des codes QR nous amenant directement à ladite nouvelle. De quoi revivre ces parcelles ridicules de l’actualité médiatique!

Bref, un recueil qui vous fera assurément rire par ses nombreux jeux de mots et ses jugements dans le vent. Vous pouvez commander ce livre et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

2 Comments on “La fois où j’ai écrit un livre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s