Pourquoi les ados ont envie de gueuler?

Juste avant d’aller plus loin, si vous ne connaissez pas l’album Pourquoi les filles ont mal au ventre? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling, il vous faut vous y plonger. Il s’agit d’un album remarquable sur l’inégalité des sexes.

Personnellement, quand un album ou une lecture me fait tripper, je cherche une façon de l’aborder en classe. Cette année, ayant des élèves de troisième secondaire, j’ai trouvé que la lecture de cet album serait parfaite, notamment pour sa thématique, mais aussi pour sa construction qui allait parfaitement avec l’enseignement de la phrase subordonnée. L’ensemble de l’album est rédigé avec l’aide de Psub., donc il tombait parfaitement.

Cette année, je travaille beaucoup par thématique. En février, j’ai décidé de relier la plupart de mes projets/lectures à la thématique de l’adolescence. Mes élèves ont donc lu Jeanne Moreau a le sourire à l’envers de Simon Boulerice, un roman de la collection Tabou, des textes explicatifs sur l’adolescence, pour finalement conclure avec ce projet « Pourquoi les ados ont envie de gueuler? ».

Le déroulement

Après avoir enseigné la théorie sur la phrase subordonnée, j’ai lu l’album avec mes élèves afin qu’il comprenne le but de celui-ci, soit de passer un message sur l’inégalité des sexes et les préjugés contre les femmes.

Par la suite, j’ai construit un petit exercice (document au bas de l’article) avec des phrases tirées de l’album afin que mes élèves remettent la théorie en pratique.

Une fois l’exercice corrigé, je leur ai demandé de se placer en équipe de deux personnes afin qu’ils trouvent une phrase (dans laquelle se retrouverait une subordonnée) répondant à la question « Pourquoi les ados ont envie de gueuler? » à la manière de l’album de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling pour finalement, le cours suivant, créer une affiche sur Canva avec leur phrase.

DSCN3934

Un aperçu des affiches réalisées par mes élèves

En plus de demander peu de temps, le projet a permis de mettre en pratique la théorie grammaticale vue en classe, et ce de façon un peu plus ludique. De plus, ça a donné l’occasion aux élèves de dire ce qui les dérangeait. N’hésitez pas à faire le projet de votre côté et à partager les résultats avec nous!

Document

Pour commander l’album, cliquez ici!

PROJET_Pourquoi les ados ont envie de gueuler

PROJET_Pourquoi les ados ont envie de gueuler (version Word)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s