Sœurs désespérées

Caroline Langevin, éditions de Mortagne, 2019, 334 pages.

Stéphanie, la petite sœur d’Éloïse, a toujours été très intense. Cette fois, elle se surpasse : quelques jours à peine après avoir rencontré un nouveau mec, elle est en pleine organisation de leur mariage. L’ainée doit donc aider à cette organisation en tant que dame d’honneur. En plus de ses tâches qui la laissent indifférente, elle se lance dans un plan sabotage, qui s’accompagnera bien vite d’une série de rendez-vous pour rencontrer celui qui concordera parfaitement sur les photos parfaites de sa nouvelle belle-famille plus que parfaite.

J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman léger et cocasse. Les personnages, très caricaturaux, particulièrement ceux de Stéphanie ou de sa belle-mère Trish, ont rendu chaque moment très comique. C’est ce qui m’a plu dans le roman. Pas besoin de se creuser la tête pour imaginer les personnages et se faire un film : tout y est, sous nos yeux. Ces traits exagérés ne les rendent pas spécialement attachants, mais ils permettent de les relier à quelqu’un de notre entourage ou à un personnage de film qu’on a déjà vu. Outre leur côté burlesque, les personnages illustrent une certaine évolution. Les deux sœurs se voient changer grâce à l’amour.

Derrière le plan sabotage reste tout de même accrochée la petite parcelle d’amour et de conte de fées qu’on retrouve dans la grande majorité des chicklit. Les rencontres se multiplient, de même que les marques de tendresse. C’est cute et ça fait toujours du bien, surtout en vacances!

« J’ai fait une liste, et tout! À l’âge que j’ai, je ne peux plus me permettre d’erreurs. Je dois penser à long terme. La passion, ça ne mène nulle part » (Sœurs désespérées, p.302).

Bref, pour une lecture légère, qui n’attend que vous et un bon verre de je-ne-sais-quoi, Sœurs désespérées vous fera assurément passer un agréable moment (quoi qu’il ait été très court dans mon cas, puisque j’ai lu le livre en une journée…). Vous pouvez le commander et encourager les librairies indépendantes du Québec en cliquant ici!

2 Comments on “Sœurs désespérées”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s