le soleil et ses fleurs

rupi kaur, Guy Saint-Jean éditeur, 2019 (2017), 250 pages.
Dans ce recueil de poésie, l’autrice rupi kaur, qui a précédemment publié lait et miel, s’attarde à des thématiques rejoignant l’amour. Elle passe notamment par la rupture, les premiers balbutiements, l’amour d’une mère, l’amour de soi.
Bien que les thématiques de ce second recueil m’ont moins accrochée que celles du premier, chaque poème m’a coupé le souffle. J’admire la plume de Rupi Kaur qui raconte tout de manière banale, mais tellement saisissante.
Sa poésie est accessible. On se laisse bercer par ses mots, par ses réflexions. C’est le genre de recueil que je verrais bien trainer sur le coin d’une table, pour que chacun et chacune en prenne une parcelle au moment qui lui convient.
« c’est une industrie d’un billion de dollars qui s’écroulerait si nous nous persuadions que nous sommes déjà assez belles » (le soleil et ses fleurs, p.224)
J’ai particulièrement aimé les thématiques de la beauté et de l’amour de soi. Des réflexions importantes dans notre société où plusieurs jugements sont portés sur l’apparence.
J’aime cette autrice parce qu’elle écrit simplement et tendrement, parce qu’elle aborde des thématiques contemporaines qui sont souvent sujettes à débats. Sans plus attendre, je vous invite à commander le soleil et ses fleurs en cliquant juste ici!
J’ai lu Milk and Honey et plus ou moins accroché à son style tout en tendresse (je préfère ma poésie mordante bien souvent). Ce recueil-ci me semble dans la même lignée, si je me fie à ton avis.
J’aimeJ’aime
Effectivement! On retrouve le même style. Tout texte n’est pas pour tout le monde! 🙂 Qu’est-ce que tu conseillerais comme poésie mordante?
J’aimeAimé par 1 personne
Mon recueil préféré, Bloody Mary de France Théoret!
J’aimeAimé par 2 personnes