Offrir une sortie culturelle en cadeau

Avec la popularité grandissante du mouvement minimaliste, l’intérêt de plus en plus porté vers une société moins consommatrice, il devient parfois ardu de résister à son envie de tout offrir en cadeaux aux gens aimés. Pourquoi alors ne pas offrir un présent qui fera du bien à l’âme, qui restera gravé dans la mémoire de l’autre? Pourquoi ne pas se laisser influencer par notre belle variété culturelle québécoise en proposant une sortie qui plaira à l’autre selon ses gouts ou, au contraire, qui lui permettra de sortir de sa zone de confort et de, qui sait, découvrir ainsi une nouvelle passion? Je vous propose ici quelques idées de sorties à offrir en cadeau pour mettre en valeur le Québec et sa culture dans les bas de Noël.

Pour la personne déjà passionnée de culture : David Goudreault – Au bout de ta langue

Dans ce spectacle, l’auteur, slammeur, poète, travailleur social, chroniqueur (etc., comme il le signe sur sa page Facebook), fait un hommage incroyable à la poésie et à la culture québécoise en général. En plus de nous surprendre par ses textes imagés et très personnels, il discourt sur l’importance de la poésie dans la vie de tous et de toutes. Sans nous emmener vers des sentiers peu débroussaillés, il nous fait découvrir le côté accessible de ce genre de texte encore mal aimé, tout cela de façon humoristique et imagée.

Pour la personne qui aime les belles paroles : Alexandre Poulin

Il s’agit sans aucun doute d’un de mes artistes musicaux québécois préférés. Ses paroles, très personnelles, abordent des sujets de tous genres, appuyées d’une mélodie simple rappelant presque la lecture de texte. Certaines pièces plus pop plairont aux oreilles traditionnelles, alors que d’autres chansons envouteront ceux et celles qui cherchent à s’émouvoir par des histoires chantées.

Pour la personne qui aime découvrir les classiques – Des souris et des hommes, la pièce

Ça, c’est moi ha! ha! Bien que je ne sois pas une grande lectrice d’œuvres classiques, j’aime toujours les découvrir autrement, soit par le théâtre ou la bande dessinée. Dans ce cas, avec la tournée de la pièce Des souris et des hommes, roman écrit par John Steinbeck et mis en scène par Vincent-Guillaume Otis (l’enquêteur dans District 31), je suis comblée. C’est le genre de spectacle qui permet aux amateurs de littérature classique de découvrir une nouvelle version de leur titre favori ou aux autres, comme moi, d’enfin en savoir plus sur un titre qu’ils.elles n’ont pas osé affronter.

Pour la personne qui trippe littérature – Soirée littéraire Littérature et autres niaiseries

À la base une initiative sherbrookoise, ces soirées littéraires prennent peu à peu place dans le Québec. Pour sortir des sentiers battus, découvrir des interprètes qui nous sont parfois totalement inconnus tout en vivant une expérience multisensorielle, ces soirées sont idéales! Comme il n’existe pas de programmation pour l’année, je vous invite à suivre leur page Facebook afin d’être à l’affut des prochains spectacles.

Pour la personne à l’esprit scientifique qui a envie de rire – Vincent C

Il existe bien entendu des spectacles comme celui de Messmer ou de Luc Langevin pour satisfaire ceux et celles qui aiment laisser aller leur cerveau et leur rationalité un instant. Toutefois, comme ces deux noms sont déjà bien connus, j’avais envie de vous proposer un artiste comique allant plutôt à l’encontre de ces illusions : Vincent C. Un spectacle à la fois humoristique et « magique » ayant davantage pour but de vous faire rire que de vous jouer des tours.

Pour la personne qui veut pimenter son été – Fun home

Ce que j’aime particulièrement du Théâtre Gilles-Vignault, situé à Saint-Jérôme, c’est sa programmation estivale. On y présente plusieurs représentations d’une même pièce, et ce à différents moments pendant l’été. C’est alors parfait pour offrir une sortie culturelle à quelqu’un qui a un été trop chargé, mais qui souhaiterait se prévoir une soirée culturelle. À l’été 2020, c’est la pièce musicale Fun home qui sera présentée. Bien que je ne la connaisse pas, la présentation qu’on en fait a suffi à piquer ma curiosité!

Alors, quelle sortie culturelle prévoyez-vous en 2020?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s