Cinq livres que j’aurais aimé lire lorsque j’étais ado

Considérant que je lis plus maintenant que lorsque j’étais ado, je peux affirmer avoir lu plus de livres jeunesses depuis que je ne suis plus le public-cible de cette littérature! C’est un réel plaisir pour moi de me replonger dans cette période, alors que je suis plus lucide, que je me connais plus (mais jamais complètement!).

Depuis mon adolescence, je suis très contente de voir que la littérature jeunesse a évolué, et ce même si ça ne fait pas si longtemps que je me considère comme une adulte. Les thématiques abordées sont plus profondes, les histoires sont moins moralisatrices et permettent aux lecteurs.trices de se découvrir encore plus. Parmi mes lectures pour la jeunesse publiées dans les cinq dernières années, voici celles que j’aurais aimé lire alors que j’avais entre 13 et 16 ans.

Le sexy défi de Lou Lafleur, par Sarah Lalonde

SexyDefi_LouLafleur_300-CMYK-7

Ce n’est pas la première fois que je vante ce livre et ça ne sera certainement pas la dernière! Publié chez les éditions Bayard Canada, ce roman humoristique aborde une foule de sujets liés à la sexualité et aux nombreux questionnements qui taraudent les ados. Une lecture qui est loin d’être moralisatrice ou didactique, mais qui donne des réponses claires. Un must!

Je t’ai rêvé, par Francesca Zappia

51KRh+Z6MWL._SX210_Je suis très limite avec ce roman publié en 2015, mais ça été une très belle découverte pour moi! Pour ses personnages attachants et le fait qu’il aborde la schizophrénie tout doucement, c’est un roman que j’aurais aimé lire adolescente. Pas que le sujet me touche particulièrement, mais j’ai toujours aimé les histoires dramatiques qui me permettaient de comprendre une autre réalité. J’aurais donc apprécié cette lecture à coup sûr!

Tortues à l’infini, par John Green

afficheEh oui, encore une histoire d’ado dramatique! C’est plus fort que moi, j’ai une propension à lire ces histoires où il y a un petit (gros?) quelque chose qui cloche dans la vie des personnages. Adolescente, cela me permettait de comparer ma vie très banale à celle des protagonistes parfois drama queen, parfois en réelle détresse. Ayant un TOC, la protagoniste de ce roman permet d’aborder un sujet dont on n’entendait peu parler en littérature jeunesse il y a quelques années, raison pour laquelle j’ajoute sans hésiter ce roman à ma liste!

Rien de trop beau pour mes 18 ans!, par Joannie Touchette

téléchargementAlors que la protagoniste de ce roman atteint la majorité, elle fait un retour dans son passé en allant passer l’été chez son père. Un peu pour la même raison que les deux derniers livres présentés, j’aurais aimé lire celui-ci pour son petit côté dramatique, mais aussi pour le fait qu’il donne aux lecteurs.trices une idée de ce qui les attend à la fin du secondaire. Est-ce que les amis qu’on s’y fait restent tous pour la vie? Est-ce que les retrouver deux ans plus tard a des conséquences?

Fanny Cloutier ou l’année où j’ai failli rater mon adolescence, par Stéphanie Lapointe

9782896574186_largeJe n’ai jamais été très journal intime – ou du moins, quand j’en commençais un, ça ne durait pas longtemps. Par contre, je crois qu’avec un livre aussi beau que celui-ci, j’aurais été inspirée à créer mon propre journal, mais surtout motivée à l’utiliser davantage comme une œuvre d’art et un défouloir qu’un cahier ordinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s