Cinq albums à lire en famille pendant la période d’isolement

Crédit photo : Vanessa MB

Avec les garderies et les écoles fermées, pourquoi ne pas profiter de la période d’isolement pour lire des albums avec vos tout-petits? J’en présente rarement sur mon blogue, la grande majorité étant présentée sur ma page Facebook par vidéo. Cela dit, j’avais envie de vous faire un petit top cinq de mes favoris (sans ordre particulier), en espérant vous donner envie de les découvrir en famille!

Éloi et le cheval de joie, Roxane Turcotte et Maxime Lacourse, éditions de l’Isatis

Cet album est magnifique autant pour ses illustrations que ses mots. Les images, toutes douces, s’allient à merveille au texte rimé. C’est une histoire apaisante, dans laquelle Éloi, le petit garçon, n’a qu’un rêve : celui de grimper sur son cheval et de ramener la joie chez les enfants qui ne la ressentent pas.

Greta et les géants, Zoë Tucker et Zoe Persico, éditions Multimondes

Sorti dernièrement, cet album est ma toute dernière découverte côté livre illustré. Ouvert sur le monde, coloré et abordant l’environnement avec une touche d’espoir, il saura plaire autant à vos enfants qu’à celui qui sommeille en vous!

Prise de becs, Émilie Demers et Élodie Duhameau, éditions de l’Isatis

« Quand le chat est parti les souris dansent? » Eh bien, quand le fermier est absent, les poules capotent! Alors que l’une est morte de peur, l’autre cherche à remonter le moral des troupes en prêchant pour la débrouillardise. Un bel album aux couleurs contrastées qui permet de jaser travail d’équipe!

Un papi au grand cœur, Lucie Papineau et Tommy Doyle, éditions Auzou

Dans cet album coloré, Léon le raton rencontre enfin son papi Gédéon, duquel il a maintes fois entendu parler sans toutefois l’avoir rencontré. Une belle histoire qui donnera envie à vos enfants d’appeler leurs grands-parents!

Madame Grisemine et le petit chenapan, Marie-Francine Hébert et Mathieu Lampron, éditions de la Bagnole

La solitude des ainés : un sujet tellement important! C’est ce dont traite cet album aux jolies illustrations. Alors que madame Grisemine est seule et voit la vie en gris, un petit garçon et sa balle viennent chambouler sa vie. Une histoire qui, je l’espère, donnera envie à vos petits chenapans de prendre soin des personnes âgées qui les entourent!

1 Comments on “Cinq albums à lire en famille pendant la période d’isolement”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s