C.R.A.A.V.

Véronique Drouin, éditions les Malins, 2019, 284 pages.

Marion est envoyée au Centre pour Adolescents Anxieux et Vulnérables (C.R.A.A.V.) par ses parents pour l’été. Alors que le but de sa thérapie est de soigner son anxiété, le centre devient le théâtre de nombreux phénomènes étranges.

Tout d’abord, je dois admettre que j’avais de grandes attentes par rapport à ce roman. J’adore l’autrice Véronique Drouin et je n’ai jamais été déçue par ses œuvres. Cela dit, je ne sais pas si ce sont ces attentes qui ont eu un impact sur ma lecture, mais j’ai été quelque peu déçue par celle-ci.

Comme plusieurs, j’ai dévoré la série Netflix Stranger Things. J’ai donc pu constater de nombreuses ressemblances entre la série télévisée et C.R.A.A.V.. Toutefois, j’ai trouvé que ces similitudes se démarquaient peu. Alors que j’ai adoré que l’ambiance de Prochain arrêt de Simon Lafrance soit comparable à celle de Stranger Things, j’ai trouvé que dans le roman de Véronique Drouin, on se rapprochait trop de la série Netflix, notamment par le personnage de la naufragée et par les phénomènes étranges, mais aussi par la vocation du centre.

Qui plus est, dans cette ambiance dangereuse et horrifique, plusieurs personnages perdent la vie tandis que nos protagonistes semblent intouchables. Si normalement il ne s’agit pas d’un détail qui me dérange, dans ce roman, cela m’a paru trop tiré par les cheveux étant donné l’accumulation des victimes.

Malgré tout, je n’ai pas trouvé le roman mauvais. Je salue notamment l’audace de l’autrice de créer une protagoniste victime d’anxiété généralisé et de la plonger dans un tel récit d’épouvante.

« Chaque petit changement dans ma vie démolit mes repères et, surtout, mes certitudes. Je me retrouve aussi perdue qu’un aveugle parachuté dans un dédale inconnu. Alors que l’être humain moyen salue et accepte les variations dans son existence, moi, je les fuis comme la peste… » (C.R.A.A.V., p.28)

De plus, le dénouement prend une tournure assez intrigante, donc je ne laisserai certainement pas ma déception m’empêcher de lire le prochain tome!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s