Des jeux de société pour réviser en s’amusant

Mon copain et moi adorons jouer à des jeux de société. Nous sommes des acheteurs compulsifs et nous sommes toujours à l’affut des nouveautés! Bien entendu, comme nous formons un duo, il n’est pas toujours évident de trouver des jeux qui se réalisent en dyade.

Étant tous les deux enseignants, nous aimons aussi trouver des jeux qui nous permettent de réviser certaines notions afin d’éventuellement y jouer avec nos élèves. Bien entendu, il y a les classiques de culture générale ou de français comme Scrabble, Scattergories, Joe Connaissant, Timeline…, mais je vous en présenterai d’autres, peut-être un peu moins connus. 

Spécial récit policier

Clue

DSCN4315

Bon, celui-ci est un classique, probablement très connu par plusieurs. Cela dit, je l’ai personnellement découvert l’année dernière, l’ayant acheté spécialement pour jouer avec mes élèves de 2e secondaire. Ce que j’aime de ce jeu est qu’il permet de travailler le vocabulaire du récit policier en incitant les élèves à utiliser les bons termes.

La boîte à enquêtes criminelles

DSCN4310

Dans cette boite nous retrouvons des enquêtes de trois niveaux différents. Ces enquêtes, rédigées sous forme de texte, laissent la fin sur une énigme que les joueurs.euses doivent résoudre avec les indices qu’ils ont lus. Idéal pour travailler la lecture de récits policiers!

Malheureusement, ce jeu ne semble plus disponible en ligne. Cherchez à vous le procurer usagé! 

La petite boîte à énigmes mortelles

DSCN4312

Dans cette boite sont proposées plusieurs petites cartes avec des informations sur un crime. Les joueurs.euses doivent donc imaginer ce qui s’est passé et raconter ledit crime. Une réponse est offerte à l’arrière, mais bien entendu, le plaisir est surtout de laisser aller sa créativité! Faites toutefois attention si vous prévoyez utiliser les cartes en classe : faites le tri avant, certaines sont un peu vulgaires pour des élèves de 2e secondaire.

Pour travailler le vocabulaire

Mots rapido

DSCN4311

Dans ce jeu, qui rappelle un peu Scattergories, il faut être le plus rapide à donner un mot qui commence par la lettre de la même couleur que l’image qui, elle, nous indique la catégorie.

Just One

DSCN4313

Celui-ci se joue à plus de deux joueurs. Le principe est simple : chacun leur tour, les joueurs prennent une carte avec des mots. Un premier joueur choisit un chiffre, sans observer la carte. À partir du mot indiqué par le chiffre, les autres joueurs écrivent, sur leur petite tablette, un mot qui permettrait au premier joueur de deviner le mot sur sa carte. Si deux joueurs ou plus ont inscrit le même mot, ils doivent garder leur tablette cachée. Intéressant pour travailler les champs lexicaux, la synonymie et les mots de même famille.

Tic Tac Boom

DSCN4314

Dans ce jeu, il faut trouver des mots qui commencent, qui finissent ou qui comprennent la syllabe inscrite sur la carte pigée. Chaque joueur donne un mot et passe la bombe à son voisin. Celui qui a encore la bombe en main lorsqu’elle explose perd! Intéressant pour travailler les syllabes et le vocabulaire.

Codenames Images et Dixit

 

Codenames : Parmi toutes les cartes étalées sur la table, certaines appartiennent à chacune des équipes. Le joueur qui connait la liste des cartes de son équipe doit faire deviner celles qui leur appartiennent en utilisant un seul mot par tour. Le but étant, bien entendu, d’en faire deviner le plus possible à la fois, ce qui demande au joueur de trouver des points communs entre ses cartes.

Dixit : Un peu dans le même principe, dans ce jeu, le conteur doit donner un mot qui lui fait penser à sa carte. Parmi toutes celles que les autres ont en main, ils doivent en déposer une leur faisant également penser au dit mot. Ces cartes sont toutes mises dans un même paquet et les joueurs doivent trouver quelle était la carte du conteur. Pssssst! Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement une partie du jeu en cliquant ici

Bonus : personnellement, je trouve aussi ces jeux fort intéressants pour démarrer des situations d’écriture. L’originalité et l’absurdité des images font de celles-ci des points de départ flyés.

Pour travailler la géographie

Pandémie

DSCN4317

Drôlement d’actualité, dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent tenter de trouver les quatre remèdes afin d’éviter l’éclosion et la propagation de maladies sur la planète. Comme la planche est une carte du monde et que les cartes sont des villes, sur lesquelles on retrouve le drapeau, le pays et le nombre d’habitants, jouer à Pandémie peut également être une belle excuse pour réviser sa géographie!

Et vous, quels sont vos jeux préférés?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s