Évaluer la lecture autrement avec TikTok

On cherche souvent à évaluer la lecture de romans autrement. J’aime bien utiliser les réseaux sociaux populaires chez les élèves, ainsi que la technologie. Je vous propose donc quelques défis à lancer à vos élèves, dans le genre des vidéos publiées sur TikTok. Sans nécessairement publier la vidéo sur le réseau si vos élèves ne sont pas à l’aise ou s’ils n’ont pas de compte, le style peut être une simple source d’inspiration! Un peu comme sur Instagram, chaque vidéo peut être accompagnée d’un texte dans lequel l’élève pourrait justifier/expliquer sa vidéo. Chaque proposition mène à un exemple de vidéo, vous n’avez qu’à cliquer sur le titre!

Se téléporter dans le livre

L’élève doit choisir une scène du livre (ce pourrait être une scène qui l’a marqué.e, l’élément déclencheur du roman, la situation initiale…) et se téléporter dans celle-ci en tentant de recréer l’ambiance (avec la musique, les effets spéciaux) et d’interpréter l’action de la scène.

Dans le texte accompagnateur, l’élève pourrait résumer la scène choisie ou mettre l’extrait.

Représenter sa réaction

Chaque lecture suscite en nous des émotions. L’élève pourrait donc interpréter une émotion qu’il a vécue pendant sa lecture, en accompagnant sa vidéo d’une musique appropriée.

Dans le texte accompagnateur, l’élève résumerait le passage qui lui a fait vivre cette émotion et expliquerait pourquoi cette scène l’a marqué.e.

Présenter un réseau littéraire

À partir de son œuvre préférée, l’élève pourrait créer un réseau littéraire, soit à partir d’une thématique du roman ou à partir de son genre.

Dans le texte accompagnateur, l’élève prouverait la présence de la thématique ou le classement du roman dans le genre choisi avec un court résumé ou un exemple par œuvre présentée.

Incarner un personnage

Dans son livre, l’élève pourrait choisir un personnage et l’incarner en répétant des gestes qui le caractérisent, en choisissant une musique qui lui ressemble…

Dans le texte accompagnant la vidéo, l’élève pourrait décrire le personnage et classer ses caractéristiques selon qu’elles sont sociales, physiques ou psychologiques.

Bref, les possibilités sont infinies, il s’agit simplement d’être créatif.ve!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s