UNO littéraire

Je fais partie d’un groupe Facebook de couches lavables (quel est le rapport avec les livres? me demanderez-vous… patience!). Une des publications que je vois revenir le plus souvent est un jeu de UNO. Le principe est simple : un parent publie une photo de la couche du jour de son bébé (ou de sa couche préférée, peu importe) et, en commentaires, les autres membres du groupe publient une photo qui a un point commun avec la couche qui précède (donc soit la couche de la publication, lorsqu’il s’agit du premier commentaire, ou de la couche du commentaire précédent). Vous me voyez venir maintenant?

Le UNO littéraire…en classe

Pourquoi ne pas proposer cette activité à vos élèves? Sans demander beaucoup de préparation, on incite les élèves à chercher dans la bibliothèque chez eux ou à faire des recherches sur internet, advenant le cas où ils n’ont pas de livre à la maison. Chaque début de cours (soit chaque rencontre ou une rencontre sur deux pour laisser aux élèves le temps de se préparer) pourrait être alloué à une courte présentation par un élève de son livre. Par la suite, vous pigez un.e élève au hasard qui devra, en devoir, chercher un livre qui a un point commun avec celui qui a été présenté. Ce peut être l’auteur.trice, la maison d’éditions, une couleur de la page couverture, un mot qui revient dans le titre, une thématique présente dans le roman… Les possibilités sont infinies! En plus d’inciter les élèves à chercher dans les livres et à se les approprier, on pratique la communication orale et on donne des suggestions de lecture.

Le UNO littéraire…à la bibliothèque

Dans un contexte plus normal, où il n’y aurait pas la COVID nécessitant une foule de mesures sanitaires, je vous proposerais aussi de le faire à la bibliothèque, sous forme de rallye. Les élèves devraient, chacun leur tour, chercher dans les rayons pour trouver un livre qui a un point commun avec le livre de l’élève qui les précède, et vous justifier leur choix.

Pour les aider à découvrir le fonctionnement de la bibliothèque et des recherches, vous pourriez aussi leur imposer la caractéristique du livre à trouver. Vous leur en présentez un premier, puis leur demandez de chercher un roman sur la même thématique par exemple.

Bien entendu, une telle activité demande beaucoup d’organisation avec la personne en charge de la bibliothèque! À vous de voir avec elle si elle est à l’aise qu’on fouille ainsi dans ses rayons et que les élèves mettent un peu (beaucoup?) le bordel.

Le UNO littéraire…entre nous!

C’est vraiment un jeu plein de possibilités et de variantes qui ne se limitent pas qu’à la classe! Je connais plein de bibliomaniaques à qui l’activité pourrait plaire! Alors pourquoi ne pas le faire sur votre page Facebook? Dans une conversation de groupe? Ça initie de belles discussions sur la lecture et ça permet de découvrir de nouveaux titres! Je vous invite à utiliser le gabarit suivant et à publier, en sa compagnie, la couverture du livre (et un résumé) que vous utilisez pour démarrer votre UNO!

De mon côté, j’en lance un juste ici! À vous de jouer dans les commentaires sous ma publication Facebook! N’oubliez pas, si vous êtes la première personne à commenter, votre point commun doit se retrouver entre mon livre et le vôtre. S’il y a un commentaire avant vous, votre point commun se trouvera avec le livre de ce commentaire.

Draveur émérite, Montferrand est bien connu des amateurs d’anecdotes historiques inusitées en raison de « la fois où il n’a pas payé dans une taverne en étampant son pied au plafond » ainsi que de « celle où il a swingué un Irlandais par le pied afin de varloper une gang d’Anglais dans la rivière des Outaouais ». Mais La pitoune et la poutine relate un épisode plus méconnu de sa vie, durant lequel un Jos Montferrand vieillissant s’est lancé à la recherche d’un mystérieux plat reconnu pour ses propriétés thérapeutiques miraculeuses : la poutine! (Les libraires)

À vous de jouer! Qui sera la première personne à commenter? Quel livre proposerez-vous?

2 Comments on “UNO littéraire”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s