Combat d’albums de Noël

En décembre, dans ma planification, j’ai prévu un cours pour travailler les critères d’appréciation critique en organisant un combat d’albums de Noël. Je n’ai rien inventé ici, mais je partage avec vous ma sélection de livres (parce que trouver des albums de Noël qui peuvent plaire aux ados, ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident…) ainsi que mon document (très, très de base!).
Ma sélection d’albums







Chacun de ces albums permet d’aborder soit les valeurs (Le Noël de Marguerite, Soda mousse, Un chant de Noël, La trêve de Noël), les personnages (Soda mousse, Le Noël de Marguerite), l’intrigue (La trêve de Noël, Le Noël de maître Belloni, Les arbres de Noël, Gremlins) et le style de l’auteur (Gremlins, Le Noël de maître Belloni, Un chant de Noël, Les arbres de Noël). Je fournirai ces seuls critères à mes élèves puisque ce sont parmi ces critères qu’iels devront choisir lors de leur examen d’étape, mon but avec cette activité étant de les pratiquer à justifier et relever des exemples, en plus de fournir un modèle aux autres en partageant leurs réponses.
Planification de la séance
Comme je n’ai prévu qu’un seul cours pour cette activité, les élèves recevront, en équipe, un album seulement à lire. Iels devront alors tenter de vendre cet album comme étant le meilleur album de Noël. Avant de les placer en équipe et de leur remettre leur album, je reverrai avec elleux les quatre critères parmi lesquels iels devront choisir.
Par la suite, la classe se divise en sept équipes auxquelles je remets, au hasard, un album qu’elles doivent lire. Le document ci-bas sera à remplir afin de préparer leur présentation. Je garderai les 15-20 dernières minutes du cours pour que les équipes présentent et vendent leur album.
Voilà! Je teste le tout cette semaine. J’ai bien hâte de voir quel album sera le mieux vendu dans chaque groupe!