Suggestions cadeaux : des livres pour les minis de 0-2 ans

Ma mini entrera dans le club des deuzans au début de 2022. Comme il n’est pas toujours facile de trouver des livres à la pointure des minis, des livres qui les intéresseront réellement (on en a testé en masse, je vous le garantis!), je vous propose une sélection qui a conquis le cœur de la mienne, de sa naissance à aujourd’hui.

Des tout-carton à toute épreuve

En existe-t-il réellement? Ha! Ha! Les plus solides sont, je crois, les imagiers Kididoc, quoique même ceux-là, ma mini a réussi à les détruire. La preuve qu’elle les a aimés! Ils ont été un hit jusqu’à l’âge d’environ un an et demi. Depuis, elle s’y intéresse un peu moins, les ayant délaissés pour des livres d’histoire comme Bonjour bébé lapin. On en traine tout de même toujours un dans le sac à couches pour les sorties plus longues que prévues. Avec ses languettes à déplacer la lecture devient un peu plus interactive.

Du côté des imagiers, un autre assez solide qui fait fureur ici est Mon premier imagier chez Québec Amérique. Sa grande taille le rend presque indestructible, ses personnages sont diversifiés et les images sont à la fois de réelles photos et des illustrations.

Les gros hit ici sont aussi les livres musicaux. Et ça, croyez-moi, ce n’est pas évident d’en trouver qui ne tapent pas sur les nerfs. La qualité du son n’est pas toujours extraordinaire. Cela dit, nous en avons trouvé deux qui sont grandement appréciés de minis et des parents : Mes premières chansons québécoises (qui est malheureusement épuisé, mais Mes premières chansons des années 80 est à paraitre) et Mes comptines à danser.

Des livres qui accrochent

Certains albums cartonnés ont le tour d’attirer les enfants en leur proposant d’embarquer dans l’histoire. C’est notamment le cas de Choubidouwha, le monstre qui ne devait pas manger de biscuits, le classique Un livre, Maurice la saucisses est en forme, qui permet de travailler le traçage des formes avec les plus vieux et de jouer à cherche et trouve avec les plus jeunes, et Oups! qui introduit la notion de cause conséquence de manière comique.

Accrocher par la série

Je dis série, mais il s’agit davantage d’une collection. Cela dit, ce que j’aime, c’est qu’à la même manière qu’on accroche les ados avec les séries, on peut accrocher les minis avec des personnages qui reviennent dans différentes aventures. Ici, c’est Zac et Zazou qui ont la cote! Ces deux lapins vivent toutes sortes d’aventures du quotidien qui se rapprochent de ce que vivent nos minis. Des histoires sortent presque chaque saison, nous donnant ainsi l’occasion d’évoluer dans l’année aux côtés de nos préférés. Attention! Si votre mini devient aussi accro que la mienne, vous ne vous en sortirez pas : vous lirez chaque histoire hors saison!


Voilà! J’aurais pu en nommer bien d’autres, des titres qui m’ont accrochée en tant que maman, mais qui n’ont pas résonné autant dans le coeur de ma mini. J’y suis vraiment allée avec ce qui a été un succès pour elle, espérant ainsi que ce sera un succès chez vous aussi! Croyez-moi, des livres, on en a testé! Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et de belles découvertes lectures en famille!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s