Bilan mensuel : juin 2022

Fin d’année, début des vacances, juin passe toujours très vite! Ce fut tout de même un mois riche en lectures!

Mes lectures de juin

En juin, on lit autochtone! Cette année, j’ai décidé de ne pas y aller pour des titres exclusivement autochtones, l’année passée ayant trouvé cela un peu redondant. Les auteurices issu.e.s des Premières Nations ont tout de même pris une place prépondérante dans ma pile à lire, mais je veux en garder aussi pour continuer toute l’année. Après tout, le but de ce défi est d’en intégrer dans sa bibliothèque de manière annuelle!

J’ai finalement pris le temps de terminer Anna Caritas (tome 4), que j’avais commencé à l’école pendant les périodes de lecture de mes élèves (quand iels lisent, je lis aussi!). Avec le tourbillon de la fin d’année, je l’ai un peu délaissé, mais je l’ai terminé cette semaine! Disons que la fin me donne très, très hâte au tome suivant! Patrick Isabelle nous mène complètement ailleurs.

Découverte du mois : À égalité : Une dose de rage, lecture commune que j’ai faite avec une élève, et Cancer ascendant autruche, dont je vous reparlerai plus tard en juillet.

Déception du mois : Étrangers, par David A. Robertson. J’ai pris la décision de ne pas écrire d’article sur ce roman. L’histoire était somme toute intéressante, mais les nombreuses répétitions, les erreurs d’orthographe (je sais qu’il est normal qu’il reste des erreurs, mais à ce point?) et les très rares apparitions du narrateur pour passer des commentaires se voulant amusants ont gâché ma lecture. Je ne lirai malheureusement pas la suite.

Abandon : Après avoir laissé trainer cette lecture quelques mois, j’ai finalement décidé d’abandonner Créoliser le Québécois. Bien que l’insécurité linguistique des Québécois.e.s ainsi que l’insécurité culturelle soient des thèmes qui m’intéressent beaucoup, j’ai trouvé cette lecture trop complexe.

Ajouts du mois

Ce n’est encore pas ce mois-ci que j’aurai fait descendre ma pile à lire! Mais quelles belles découvertes à venir!

Ce qui m’attend pendant les vacances

J’ai une belle to-do list qui m’attend. Des projets qui me stimulent et qui, je sais, me rendront (et me rendent déjà) très fière! J’aime profiter du calme des journées de repos pour me plonger dans des projets pour lesquels je manque habituellement de temps.

J’ai plusieurs lectures qui m’attendent, notamment parce que je fait partie de deux jurys de prix littéraires, mais aussi parce que je travaille sur la révision de mon manuscrit que je rêve de voir publié. J’ai d’autres petits projets aussi qui me garderont bien allumée tout l’été.


Je vous souhaite un bel été, rempli de lectures rafraichissantes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s