Rita enquête

Claude Champagne, éditions Stanké, 2022, 193 pages.

Note : 4 sur 5.

Rita Deschamps comble son temps en assistant à des procès et en enquêtant sur le trafic louche dans le stationnement du McDonald derrière son appartement.

Déjà, la quatrième de couverture me laissait entrevoir une protagoniste charmante. Et ce fut le cas! Rita Deschamps, par ses propos directs et ses réflexions sur sa vie, est une personne âgée qu’il est agréable de découvrir à travers les mots de Claude Champagne. C’est ce personnage coloré et différent qui m’a fait apprécier pleinement ce roman. J’ai été charmée par sa narration et par ses propos réfléchis.

« Notre enquête relancée, ça m’a remis du pep dans le soulier. J’avais le goût de sortir de chez nous. Souvent, quand je sais pas quoi faire, je vais prendre un café au McDonald’s avec les vieux du coin. Ou bedon je vais manger un beigne au Tim Hortons du centre d’achats Domaine, pis jaser avec ceux qui traînent là. Pis quand je me sens ben en forme, je vais magasiner à la Place Versailles. Si je me fatigue trop, je peux toujours m’asseoir sur un banc pis regarder le monde passer. Y a toujours un vieux ou une vieille d’assis pas loin qui a le goût de jaser. On a rien que ça à faire. Les jeunes, eux, ils nous parlent pas vraiment, sauf pour nous dire de se tasser du chemin. On est plus une nuisance qu’autre chose. Si y avait un magasin qui vendait un peu de jeunesse le temps d’un après-midi, il ferait fortune avec nous autres. »

Rita enquête, p.136-137

Déjà, il est plus rare de voir la parole accordée à une personne âgée dans un roman. En plus, celle-ci est dans un état plus positif et lumineux que l’image qu’on a tendance à voir habituellement. On rencontre ici une femme avec du pep, une femme qui, même si son passé ne la satisfait pas complètement et que la mort semble parfois l’attendre au tournant, profite encore des petits bonheurs de la vie.

J’ai adoré la suivre dans son quotidien, revisiter son passé en parallèle aux différents procès auxquels elle assiste. L’enquête dans laquelle ses voisins et elle se sont plongés ajoute une petite part de mystère à cette histoire du quotidien, tout en restant dans la légèreté.

Bref, ce fut une lecture agréable, qu’on goute sans se casser la tête!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s