Chouchou vu par des profs

Une nouvelle série signée Simon Boulerice? Il était clair que je l’ajoutais à ma liste de visionnement! Pourtant, j’avais quelques réticences face au sujet. Une relation amoureuse entre une enseignante du secondaire et son élève, je n’adhère pas.
La série est extrêmement bien réalisée, certes, et le jeu des acteurs est incroyable. Cela dit, je ressens un certain malaise à visionner cette série. J’ai l’impression qu’on cautionne le geste en le romantisant. Je sais, je sais, c’est de la fiction. Mais de la fiction beaucoup trop près de la réalité (Simon Boulerice s’est d’ailleurs inspiré d’une histoire vraie). Le fait qu’on rende ça beau, qu’on s’attache à Chanelle et à Sansdrick vient, en quelque sorte, excuser le geste, le rendre acceptable aux yeux de l’auditoire. Une part de moi se dit qu’il est intéressant de voir l’humaine derrière l’enseignante, de montrer que cela peut arriver à tout le monde, mais je ne peux m’empêcher d’y voir la problématique.
« C’est clair que je n’approuve pas son comportement, mais on dirait que ça permet de voir comment une prof bien normale en vient à commettre un tel crime. »
Commentaire d’une enseignante
Sur les réseaux sociaux, les commentaires que je lis ne font qu’encenser la série et la trouver touchante. Est-ce parce que je suis enseignante que je n’arrive pas à avoir le côté touchant de la série? Que j’y vois plutôt la problématique? J’ai sondé d’autres enseignant.es sur Instagram afin d’avoir leur opinion. On s’entend toutes (je n’ai reçu que des réponses féminines) pour dire que la série est bien réalisée. Ça, il n’y a pas de doute. Cependant, d’autres ressentent, comme moi, un malaise.
« Je trouve que la romantisation d’un tel geste est problématique. J’arrive pas à comprendre les gens qui trouvent ça dont chaud et spicy la relation entre Chanelle et Sandrick. Je trouve ça dégueulasse personnellement. Est-ce que je suis d’accord avec une telle diffusion? Bof, j’aimerais qu’on sensibilise plus le public au fait que ce soit vraiment wrong comme geste. Si ce travail était fait, alors je pourrais dire que je suis d’accord avec une émission de ce genre en ondes…»
Michelle, enseignante de français
Un des points qui est revenu dans mes échanges avec d’autres enseignantes est aussi le manque de professionnalisme et d’éthique de Chanelle qui vient en quelque sorte ternir la réputation des enseignant.es, réputation qui n’est déjà pas des plus glorieuses.
« Je l’écoute. Et je trouve que ça jette une ombre sur notre professionnalisme, sur les liens de proximité décents que l’on parvient à créer avec nos élèves. »
Vicky, enseignante en 4e et en 5e secondaires
Une autre problématique que je vois à cette série, c’est le double standard. Aurait-on accepté de voir une telle histoire à la télé si l’enseignant avait été un homme?
« Et je trouve que ça romantise un crime qui est encore trop souvent accepté quand c’est une belle prof avec un jeune qu’un vieux monsieur avec une ptite ado. »
Enseignante en Montérégie
Bien entendu, je n’ai pas discuté avec tou.tes les enseignant.es de la province. Tou.tes n’écoutent pas non plus la série (plusieurs m’ont d’ailleurs mentionné ne pas le faire ou ne pas avoir poursuivi à cause du malaise que celle-ci suscitait). Cela dit, je constate que les professionnel.les du milieu de l’éducation écoutent Chouchou avec une vision différente. J’ai bien hâte de voir ce que nous réservent les deux derniers épisodes. J’espère sincèrement que Chanelle comprendra un peu plus la gravité de son geste et réalisera sa part de responsabilité.
Je n’ai que regardé la bande-annonce, mais c’est vrait que j’en ressens un gros malaise. Sa serait mieux si c’étais a l’université, car ils autaient au moin plus la même age, mais là…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ce que d’autres m’ont mentionné aussi!
J’aimeJ’aime