L’île-aux-Veuves

Nathalie Lambert et Fannie Bourque, éditions Boomerang jeunesse, 2022, 300 pages.

Note : 3 sur 5.

Justine est partie à jamais. Tout ce qui reste de l’adolescente, c’est son cadavre. Personne ne sait comment elle est morte ni pourquoi. Une drôle d’atmosphère règne sur l’Île-aux-Veuves. Milane, qui habite seule avec son père pêcheur doit habiter chez sa meilleure amie Léna afin d’être plus en sécurité. Cependant, elle se sent coincée entre celle-ci et Darya, à laquelle Léna ne fait pas particulièrement confiance.

Ce premier tome fut une lecture intéressante, mais sans plus. Trop vite, on voit venir une partie de la fin, ce qui enlève une partie du suspense. Il reste tout de même une part de mystère, notamment autour des secrets qui semblent entourer la mère de la protagoniste, mais le rôle des personnages manque de subtilité.

J’ai somme toute apprécié qu’on amène des créatures mythologiques et qu’on voit leur côté sombre. L’ambiance est bien rendue, on sent la noirceur qui règne sur la petite ile. Les descriptions nombreuses sont réussies et permettent de bien mettre en place l’univers dans lequel sera plongée la série. La présence des légendes concernant la petite ile viennent jouer un rôle intéressant dans cette description et cette ambiance.

« Les femmes devenues veuves se sont suicidées en s’enfonçant dans la mer les poches remplies de pierres, répond fièrement Darya à la place de Malik. Ce qui a diminué la population et a eu un effet dévastateur sur les efforts de colonisation. »

L’île-aux-Veuves, p.42.

Malheureusement, je ne penserais pas lire la suite. Comme je ne suis pas une grande fan de séries, je suis très difficile quand vient le temps de décider si j’en poursuis une ou non. Dans ce cas-ci, bien que j’ai trouvé l’histoire somme toute intéressante, elle ne m’a pas accrochée suffisamment. La fin a déboulé extrêmement rapidement, laissant s’enchainer plusieurs nouvelles informations. D’ailleurs, mon ancienne élève est quant à elle bien curieuse de lire la suite!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s