Ces livres pas si vieux qui ont déjà mal vieilli

C’est fou à quel point le moment pendant lequel on lit un livre a une influence sur notre appréciation! Notre regard change tellement en fonction de l’époque dans laquelle on vit, de nos émotions et valeurs du moment. Certes, je savais que plusieurs classiques ont très mal vieilli, notamment quand on prend le temps de s’attarder à tout le sexisme présent dans les romans du siècle dernier, mais j’ai vécu l’expérience aussi récemment avec un livre qui date d’il y a même pas 10 ans!

Lors de ma première année d’enseignement, mes collègues cherchaient une suggestion de roman pour une série-classe en 1re secondaire. Comme j’avais beaucoup apprécié l’alliance entre technologie avancée et littérature dans le roman Les cybernaufragés – L’enfer de glace, je leur ai suggéré ce titre, que nous nous sommes procuré. J’aime ce roman parce qu’il me permet aussi de présenter Frankenstein et son autrice, Mary Shelley. C’est d’ailleurs ce roman qui est à la base de ma thématique du mois d’avril, les monstres (je vous reviendrai prochainement avec ce que nous avons fait).

Cela dit, quand j’ai relu le roman le mois passé pour me le remettre en mémoire, j’ai été choquée de voir à quel point il était grossophobe! Au moment de sa publication (en 2016), le sujet était beaucoup moins sur toutes les lèvres qu’il ne l’est en ce moment, ce qui fait que je ne m’en étais pas rendu compte. Mais là! Ouf!!! Impossible de passer à côté.

L’un des personnages est obèse. D’accord, il n’y a là aucun problème. C’est plus dans la description ridicule qu’on en fait que cela devient problématique. Dans la grande majorité des moments avec ce personnage, il a des sucreries dans les mains, comme si les personnes obèses ne faisaient que manger (et ne faisaient que manger des sucreries). On caricature le personnage de manière à le rendre grotesque. Et la fin qui joue avec tout ça. C’est malaisant.

Bref, me suis-je empêchée de le faire lire à mes élèves? Non, parce que le roman m’offre tout de même d’autres belles possibilités. Cependant, j’ai pris le temps de leur expliquer ce qu’était la grossophobie et en quoi ce roman y participait, tout en leur mentionnant que je n’étais pas du tout d’accord avec les propos. Comme nous avons lu les premiers chapitres à voix haute, nous nous sommes moqué du ridicule de la chose, ce qui fait que les élèves ont compris.

En connaissez-vous des romans publiés dans la dernière décennie et qui ont mal vieilli?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s