Militant – Soulèvement

Dïana Bélice, éditions de Mortagne, 2023, 233 pages.
Nous sommes en 2042. La planète a atteint sa limite. Pourtant, le riche Montès pense encore à sa fortune avant tout. Le groupe de Filios Terrae met tout en œuvre pour aider la planète à survivre, mais surtout à mettre Montès hors d’état de nuire.
Des romans sur l’environnement pour la jeunesse, il y en a trop peu! Pourtant, c’est une thématique tellement actuelle! J’ai donc sauté sur la lecture de ce roman que je voulais mettre dans mes suggestions du mois d’avril pour mes élèves. Finalement, vu sa complexité, je le recommanderais davantage à partir du 2e cycle du secondaire. Dïana Bélice a une plume riche qui rend le roman parfois plus complexe. Son univers est bien créé, mais comme on se situe dans la science-fiction, on fait face à un univers plus ardu à imaginer. Je ne suis pas une fan de SF, de technologie super avancée. Vers la deuxième moitié du roman, on embarque un peu plus dans ce genre, ce qui me rejoignait moins. Cela dit, les amateurices de SF et d’action seront servi.es!
Rapidement, le début de l’histoire est venu chercher mon côté écoanxieux. C’est tellement près de ce qu’on vit en plus, ça fait peur! La maladie du personnage principal (Mathis), qui est due à la dégradation de l’environnement, n’est pas sans rappeler la COVID ou tous les virus auxquels on fait présentement face. C’est assez troublant. Si l’on fait fi de la partie plus techno et de l’étrange entité qui prend place vers la moitié du roman, c’est une histoire tout de même très réaliste!
« En Amérique du Nord, on s’est longtemps crus à l’abri d’événements climatiques démesurés. Or, la planète nous démontre le contraire avec de sales coups en pleine gueule. Tout d’un coup, on est attaqués par cette Terre qu’on s’imaginait posséder, dominer. On jouait les fiers proprios, alors que, dans les faits, on n’a toujours été qu’une bande de vulgaires locataires. »
Militant – Soulèvement, p.33
Bien que j’ai apprécié ma lecture, je ne sais pas si je lirai la suite. La SF prenant une place plus importante vers la fin, je crains que je n’embarquerai pas autant dans le prochain tome. Je crois tout de même que c’est assurément une série qui trouvera son public!