Frankenstein au cœur de mon enseignement

En avril, la thématique abordée avec mes élèves de 1re secondaire était les monstres. Comme nous lisions le roman Les cybernaufragés – L’enfer de glace, et qu’il est question de ce célèbre monstre dans l’histoire, j’ai sauté sur l’occasion pour en faire ma thématique mensuelle.

Les œuvres utilisées

Outre notre roman en série-classe, j’ai fait la lecture intégrale de l’album de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe, L’étonnante famille Appenzell. J’adore cette oeuvre bien entendu pour ses illustrations, mais surtout pour la présentation très imagée des personnages et pour la fin qui amène de belles discussions. Une lecture qui se prête à merveille en classe au secondaire!

Pendant la lecture, les élèves devaient répondre à un court questionnaire (exercice) de compréhension. Comme une écriture suivrait cette lecture, il était primordial pour moi que mes élèves comprennent certains éléments. J’ai aussi inséré une question qui nous permettrait de discuter de la situation finale de l’album.

Comme nous travaillons le texte descriptif et que mes élèves n’avaient pas encore rédigé de développement de manière formative, j’ai profité de cette lecture pour leur faire écrire la description de Bérénice Béguin, l’un des personnages phares dans le récit. Les élèves devaient inventer des informations à son sujet, mais garder en tête les mêmes consignes qui leur seraient données lors de l’écriture d’un texte sur une personnalité connue.

J’ai également utilisé une partie de texte sur Frankenstein du très chouette album Dans la peau des monstres par Guillaume Duprat pour faire une dictée improvisée dans laquelle les élèves devaient ajouter les virgules.

Pour faire mon cahier de modélisation sur la feuille de prise de notes, j’ai pris le temps de m’informer sur Victor Frankenstein grâce à l’édition de Folio Junior du roman de Mary Shelley ainsi que grâce à l’édition Quelle Histoire.

L’évaluation de fin de séquence

J’ai conclu cette séquence avec une évaluation d’écriture de texte descriptif sur Mary Shelley, l’autrice du roman. J’ai donc proposé à mes élèves un recueil de textes dans lequel se trouvaient entre autres des extraits de l’album Mary, auteure de Frankenstein, publié chez les éditions de la Pastèque (insérez ici un petit rappel sympathique de déclarer vos extraits utilisés à Copibec!).

Ce que j’aurais aimé faire

Avec plus de temps, j’aurais aimé faire visionner des extraits des différentes adaptations de Frankenstein. Elles sont multiples! On aurait pu travailler la justification. J’aurais aussi aimé prendre le temps de discuter davantage de ce qu’on caractérise comme un monstre, peut-être aussi visionner le film The Greatest Showman pour poursuivre la réflexion. Il y a également le magnifique livre Monstres que j’aurais aimé lire avec eux (pour ses illustrations incroyables et l’interprétation qu’on peut faire avec celles-ci, mais aussi pour l’histoire en elle-même qui est sublime). Bref, c’est une thématique qui m’allume et que j’aurais aimé explorer encore plus en profondeur!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s