Parlons phénomènes inexpliqués

En avril, ma collègue et moi avons travaillé les phénomènes inexpliqués avec nos élèves de 3e secondaire. Cette thématique a guidé notre enseignement de la structure du texte explicatif (nous avions préalablement vu l’enchainement cause-conséquence et les procédés). Quand j’avais sondé mes élèves en janvier afin de voir la thématique qui les intéressait le plus, c’est celle-ci qui a gagné haut la main. Bien que ça me semblait super intéressant, je me suis rendu compte que c’était plus complexe que ce à quoi je m’attendais. Cela dit, finalement, ma collègue et moi avons trippé!

Nous avons commencé par une petite activité introductive avec le visionnement de la vidéo suivante et une discussion initiée à la suite d’une réflexion personnelle.

Ensuite, tout a été décortiqué par partie du texte courant selon divers phénomènes. Nous partageons avec vous l’ensemble des documents pour cette séquence. Vous constaterez que tout suit presque la même procédure afin d’amener les élèves à écrire chacune des parties individuellement.

Il faut savoir que nos périodes durent 75 minutes, que nous les commençons toujours par 15 minutes de lecture et une phrase du jour. Il est donc normal que l’activité ne prenne pas toute la séance.

L’introduction (cours 1 et 2)

Après avoir vu la théorie dans laquelle se trouvait un modèle d’introduction, nous avons présenté la mystérieuse affaire du col Dyatlov. La première page du cahier, que nous avons lue en groupe, présente l’affaire, puis la seconde, un développement de texte explicatif sur celle-ci. En lisant le développement, notre objectif était de faire ressortir, avec les élèves, les causes et tenter de trouver la question. C’est ce qui leur a servi à rédiger leur introduction. Nous avons donc rempli le plan en groupe et avons réfléchi à des idées pour le sujet amené selon ce qu’on a appris sur l’affaire. Par la suite, les élèves ont rédigé une intro pour le texte explicatif, en dyade.

Le deuxième cours a présenté une nouvelle affaire, l’épidémie du sommeil. Le cahier étant fait de la même façon, notre cours s’est déroulé de manière similaire. Cependant, cette fois, les élèves ont rédigé leur introduction individuellement, puis quelques minutes ont été gardées pour qu’iels fassent lire leur paragraphe à un.e camarade qui a rempli la grille d’évaluation formative. Nous avons ensuite ramassé ce cahier, puis avons évalué formativement l’écriture.

La conclusion (cours 3 et 4)

Ces deux cours étaient organisés exactement de la même façon que ceux sur l’introduction. Le premier phénomène que nous avons vu était la disparition des enfants Sodder, puis le second cours portait sur le pont tueur de chiens. Pour ce dernier, nous avons écouté la vidéo suivante (qui termine drôlement rapidement, en plein milieu d’une phrase) pour présenter le phénomène.

En constatant, à la suite du premier cours, que l’ouverture était difficile, nous avons remplacé notre phrase du jour par une dictée négociée présentant trois ouvertures différentes pour la disparition des enfants Sodder. Pendant ces trois courtes dictées, les élèves pouvaient poser autant de questions qu’iels le souhaitaient.

Écoute d’un documentaire (cours 5)

Avant de plonger dans la rédaction des paragraphes de développement, nous avons pris une petite pause pour travailler l’écoute. Nous avons donc visionné ensemble le documentaire suivant pendant lequel nous nous sommes arrêté.es pour prendre des notes. Notre intention d’écoute était de répondre à la question suivante : Pourquoi le triangle des Bermudes est-il dangereux? Chaque fois qu’une cause et des informations étaient mentionnées, on arrêtait le documentaire pour noter le tout.

Le développement (cours 6, 7 et 8)

Comme nous avions déjà vu l’enchainement cause-conséquence et les procédés explicatifs, il ne nous restait plus qu’à voir comment bien structurer son paragraphe de développement. Par la suite, nous avons utilisé le même phénomène pour ces trois cours sur le développement. Lors du premier cours, nous avons présenté le nouveau phénomène, soit celui de l’épidémie dansante. Par la suite, en dyade, les élèves devaient inventer la cause de ce phénomène et rédiger un paragraphe de développement.

Lors du deuxième cours, notre objectif était de travailler la lecture d’un texte, l’annotation de celui-ci et la prise de notes. Nous avons donc lu deux textes proposant des causes au phénomène, les avons annotés avec les élèves, puis avons construit la feuille de notes avec elleux. C’est à cette feuille de notes uniquement qu’ils ont eu droit au cours suivant lorsqu’est venu le temps d’écrire un paragraphe de développement individuellement.

Écoute d’un documentaire (cours 9)

Pour faire une pratique d’écoute individuelle, nous avons visionné un nouveau documentaire, Dossier OVNIS. Pendant cette écoute, les élèves devaient, individuellement, trouver les causes permettant de répondre à la question suivante : Pourquoi serait-il possible que les extraterrestres existent? Nous avons réalisé que ce documentaire était plus complexe que celui sur le triangle des Bermudes. Ce serait donc une meilleure idée de l’utiliser pour la pratique guidée et de faire, à ce moment de la séquence, le visionnement du premier documentaire.

Écriture (cours 10 et 11)

Pour clore la séquence et faire une première écriture complète, les élèves ont dû choisir entre les deux documentaires visionnés et écrire un texte explicatif complet sur le sujet choisi. Afin de varier le support, je leur ai demandé de rédiger leur texte sur Slide, réservant une page par paragraphe de texte, en plus d’une page titre. Les élèves ont alors pu s’amuser à rendre leur texte visuellement attrayant en plus de se pratiquer à écrire à l’ordinateur. On a donc mis en application tout ce qui a été vu dans les cours précédents, et les élèves ont vu l’importance de bien construire leur feuille de notes.


Voilà! En espérant que ce partage vous plaira et vous sera utile! Nous avons beaucoup aimé réaliser cette séquence et les élèves de même! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires!

Laisser un commentaire