J’ai pas l’temps!

Ce sont probablement les mots qu’on entend le plus souvent sortir de la bouche de n’importe qui. « Ah oui, mais j’ai pas eu le temps de faire le ménage! Désolé, mon amour, j’ai pas eu le temps de faire la vaisselle comme tu me l’avais demandé! Désolée madame l’enseignante, j’ai pas eu le temps de faire mon devoir! »
C’est un de mes amis qui m’a fait remarquer l’utilisation abusive qu’on fait du pauvre « J’ai pas le temps ». Arrive-t-il réellement qu’on n’ait pas le temps? Non. Rectifions le tir et habituons-nous à dire : « J’ai pas pris le temps ».
J’ai pas l’temps de lire, moi!
Combien de gens entendons-nous répondre cela quand on leur demande pourquoi ils ne lisent jamais! J’ai pour mon dire qu’on a toujours le temps pour un bon livre. Calculons combien de temps on passe devant la télévision, devant nos écrans d’ordinateur, de tablette ou de cellulaire. En voulez-vous du temps? En voici! Une personne qui me dit qu’elle n’a pas le temps de lire, je lui réponds qu’elle ne prend simplement pas le temps de le faire. Je vous l’accorde, il peut arriver qu’une journée ici et là, ça ne nous tente simplement pas de prendre le temps, on se sent paresseux, on n’a pas envie de faire fonctionner notre cerveau en lisant un roman. La télévision semble être un choix plus attirant dans ces cas-là. Mais comment ajouter un peu de lecture à sa routine? Voici quelques trucs :
- Aller au lit une quinzaine de minutes plus tôt pour lire un peu (je vous invite à lire l’article de Julie lit au lit à ce sujet, juste ici)
- Lire quelques pages en déjeunant
- Trainer avec soi un livre pour les moments d’attente
- Lire un peu pendant que chéri-e ou mini chéri-e écoute une émission qui ne nous intéresse pas
- Troquer une demi-heure (ou quinze minutes pour commencer) de télévision ou d’ordinateur par l’équivalent de temps en lecture
- Lire en faisant du tapis roulant au gym (comme Léon dans Paysage aux néons de Simon Boulerice)
- Lire pendant sa pause au travail
- Mettre le son de la télévision sur muet et lire pendant les annonces publicitaires
Des moments de lecture, on peut en trouver n’importe quand. Un chapitre par jour, c’est déjà excellent! Suffit de mettre les efforts pour accepter de se concentrer un petit peu plus! Dorénavant, on répond quoi à quelqu’un qui prétend qu’il n’a pas le temps de lire? On a toujours le temps pour un bon livre!
Excellents trucs! Je lis dans le transport en commun (plus sécuritaire que de lire au volant hihi)
Merci d’avoir cité un de mes articles. Je suis super émue!
J’aimeAimé par 1 personne
Il concordait parfaitement et donne des astuces intéressantes!
Moi j’aimerais bien lire dans les transports en commun, mais ça me donne mal au cœur haha!
J’aimeJ’aime
J’avais le même problème jusqu’à ce que je fasse quelques tests ..
Pour lire dans un véhicule en mouvement il faut:
▪ Une bonne aération
▪ Lever les yeux régulièrement de notre livre
▪ Ne pas être trop habillé (en hiver on déboutonne le manteau
▪ Avoir une bouteille d’eau
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais publié au sujet du trouble du mal des transports au printemps et plusieurs y avait été de leurs trucs sous le post… si jamais tu as envie d’y jeter un oeil ☺
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=881018605339820&id=757527781022237
J’aimeAimé par 1 personne
Wow, merci!
J’aimeJ’aime
Ah, merci de ces astuces!
J’aimeJ’aime
J’acquiesce à la totalité de tes propos ! ^^
J’ai laissé tomber les programmes de télévision il y a plus de 2 ans et c’est fou comment ça a amélioré beaucoup d’aspect dans ma vie 😉
Je lis maintenant à chaque 10 min de libre..
Je lis parfois en cuisinant, en aplatissant mes cheveux le matin (oui oui), en voiture (si je ne conduis pas évidement), durant les preview lorsque mon conjoint me gagne pour qu’on écoute un film…
Mon livre en cours, je le traîne partout!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pareille! 😀
J’aimeJ’aime